Ce week-end, le village de Contern accueille la 31e édition de son Festival de la bande dessinée, attirant environ 8.000 visiteurs sur ses plus de 100 stands de vente.
L'événement propose une large gamme de BD, figurines et autres produits dérivés, mais offre également un programme riche et varié. Jean-Claude Muller, président du festival, explique : "Cette année, nous avons de nouveau notre super parade, que nous avions organisée l'année dernière pour le 30e anniversaire. Il aura lieu demain à 16h30. Et nouveauté cette année, le Graffixity, destiné aux jeunes de 10 à 20 ans. Nous avons des jeux vidéo, le Gameboy est de retour, et DJ Bluetag animera l'ambiance."
Dans une salle dédiée aux auteurs, environ 50 créateurs seront présents pour dédicacer leurs œuvres et échanger avec les visiteurs. La librairie Ernster propose également un grand stand de vente avec une sélection de BD et de mangas.
Au fil des trois dernières décennies, le monde de la BD a beaucoup évolué et le festival s'efforce de refléter ces changements. Jean-Claude Muller ajoute : "Nous cherchons toujours à innover. Nous ne voulons pas stagner, nous voulons avancer. Le neuvième art est en constante évolution, et nous essayons d'inclure autant de styles différents que possible."
Le festival attire un public diversifié, des enfants aux adultes, qu'ils soient passionnés de BD ou simplement curieux. Beaucoup viennent de pays voisins, certains parcourant plus de 200 km pour enrichir leur collection. Le festival se poursuit ce dimanche, avec des activités allant de 10h à 19h dans le centre de Contern.