Art numérique à l'ère de l'IA, sculptures audiovisuelles, sculptures et patrimoine minier sont les ingrédients du vernissage de l'expo "Re-connected" que le Spektrum propose ce samedi à Rumelange. Une soirée animée par une floppée d'artistes locaux.

"Re-connected" plonge le visiteur dans de "nouveaux univers en associant projections lumineuses immersives, photos et sculptures numériques, musique électronique et lunettes de réalités virtuelles et augmentées interactives", promet le nouveau directeur des lieux, ancien photographe de renom et enfant de Rumelange depuis toujours, Guy Wolff.

Pour cette première sous sa houlette, l'ancien atelier d'artiste du sculpteur Albert Hames transformé en écosystème créatif qui a pour vocation de faire dialoguer artistes, créateurs, Rumelangeois et touristes, se reconnecte au grand public en proposant une exposition inédite.

Le vernissage de l'expo baptisée "Re-connected" aura lieu ce samedi 3 mai à 19h et la porte sera grand ouverte ces samedi et dimanche de 10h à 17h.

Les œuvres de Miika Hainonen, Boris Loder, Steve Gerges et Misch Strotz y nourrissent un dialogue sur l’évolution de l’art numérique dans la photographie digitale, du composing traditionnel à la création avec l’intelligence artificielle.

Les sculptures audiovisuelles de Steve Gerges baptisée "Towers", explorent le futur, tout en racontant l’extraction passée du minerai de fer, le savoir-faire métallurgique et le déclin de l’activité industrielle.

RTL

La musique électronique de Pit Molling rencontre le violoncelle d’André Mergenthaler pour finir en sculpture. Cette étonnante alchimie, réalisée lors du vernissage, est rendue possible par l’enregistrement des vagues sonores produites par l’improvisation musicale des deux artistes, traduites ensuite en sculpture avec une imprimante 3D. Une chorégraphie de la danseuse Jill Crovisier enrichit cette expérimentation inédite.

Les sculptures de Maïté Seimetz, Charlotte Payet et Pit Molling partagent l’espace avec les sculptures en pierre des années 60 d’Albert Hames, l’artiste rumelangeois qui revient parmi nous sous forme d’un personnage généré par l’IA.

"Re-connected" invite aussi le public à découvrir ses ateliers d’imprimantes 3D et des films en réalité virtuelle.