
© afp
Le Centre Pompidou va fermer entièrement pour travaux de fin 2025 à 2030, a annoncé ce mercredi Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture.
Mis sur les rails en 2021 par Roselyne Bachelot, ces travaux de modernisation et de désamiantage coûteront 262 millions d’euros.
"Il y avait deux options sur la table : l’une consistant à restaurer le Centre tout en le maintenant ouvert, l’autre étant la fermeture complète, expliquait la ministre de la Culture d’alors. J’ai choisi la seconde car elle s’avérait moins longue dans le temps et un peu moins chère" a déclaré la ministre de la Culture Rima Abdul Malak.
Initialement annoncée pour septembre 2023, la fermeture du musée a été décalée pour cause de Jeux olympiques à Paris. Sont prévus, entre autres, le désamiantage des façades et des plafonds, le changement des baies vitrées, le remplacement des ascenseurs et des monte-charges ou encore la révision de la sécurité incendie.
Inauguré le 31 janvier 1977, Beaubourg fêtera donc son cinquantième anniversaire avec ses portes closes. "Ces travaux sont indispensables pour qu’il (l’édifice) demeure cette icône mondiale de la modernité et de l’architecture contemporaine qui attire chaque année des millions de visiteurs. Je me réjouis de cette décision qui nous permettra de fêter en grand nos 50 ans et qui inscrit pleinement le centre dans le XXIe siècle", se réjouissait pourtant le directeur du centre Pompidou à l’annonce des travaux, en 2021.