Achdé, un disciple de Morris, qui prête son pinceau aux aventures de Lucky Luke depuis plus de 20 ans se livre sur RTL.
Créé par Morris en 1946, scénarisé par René Goscinny à partir du milieu des années 50, Lucky Luke fait partie des mythes de la BD franco-belges. Depuis sa création, plus de 300 millions d'albums du cow-boy solitaire se sont écoulés dans le monde. La série est traduite en 29 langues. Et celui qui tient le crayon depuis plus de 20 ans et la disparition de Morris, c’est Achdé. Rencontre avec un dessinateur appliqué à faire vivre un monument de la BD, sans stress ni complexes.
Rencontrer le dessinateur Achdé, c’est parler avec le papa d’adoption de Lucky Luke. Pardon, le parrain comme il préfère se définir, "Je ne suis pas le géniteur.", rappelle-t-il dans un sourire. Une façon élégante d’évoquer le créateur du personnage, le dessinateur Morris, qui a mené pendant plus de 50 ans plusieurs générations de lecteurs dans le sillage du cow-boy solitaire.
Papa génial avec lequel Achdé a eu la chance de travailler sur la série parallèle Rantanplan avant sa disparition en 2001. Fier d’avoir pu se faire une place dans la bande dessinée et de déjà arriver à en vivre, le dessinateur explique que: "se voir confier l’une des plus grandes séries" c’est "le Graal". Un héritage qu’il porte depuis 20 ans et 9 albums en le faisant évoluer, comme le veut le personnage.
UN COW-BOY DANS LE VENT
Selon Achdé, Lucky Luke est un héros qui "évolue avec son temps", "plus moderne dans le rythme", par le découpage, "et avec les scénaristes, on aborde, comme le faisait Morris avec Goscinny, des sujets qui sont plus contemporains". Dans les albums qu’il a croqués, le cow-boy solitaire a traversé pour la première fois l’Atlantique, s'est confronté à l’esclavagisme ou, comme dans le dernier album paru, L'Arche de Rantanplan, s'interroge sur la place des animaux.

© Maxime Gonzales / RTL
Sur ses attentes de collaboration scénaristique, Achdé développe: "On n’est jamais contre une nouvelle histoire, si un scénariste arrive avec une très belle histoire, un dynamisme et le respect de la série. Avec Jul, c’est plutôt une réussite." Un euphémisme.
Le duo a déjà collaboré sur quatre albums et tous ont rencontré leur public. Le troisième, Un cow-boy dans le coton, est même arrivé en tête des BD les plus vendues de 2020 en France avec 271 500 exemplaires écoulés.
ET UN DESSINATEUR CONTENT
Une réussite, fruit d’une longue carrière dans la BD pour Achdé, de son vrai nom Hervé Darmenton. Et quand on lui demande: « Pourquoi ce surnom ?", il explique: "Je suis d’une génération où on se planquait derrière un pseudo. Ma mère considérait que "les illustrés" ce n’était pas un métier" et il ajoute malicieux, "Il a fallu d’abord que je passe par la case études médicales et une fois que j’ai eu mes diplômes, que j’ai un peu exercé, j’ai dit: je fais ce que je veux. Je suis grand, maman."
Accoler ses initiales est aussi une tradition dans la BD. C’est dans un rire franc qu’Achdé souligne: "Et ça tombait bien Achdé. A, C, je me suis dit, je serais en haut de l’affiche." C’est chose faite pour cet artisan de la bulle qui sans prétention, va au-delà du mythe pour faire vivre une légende… de l’Ouest.