
© Christof Weber
Berthe Lutgen est la première lauréate du prix des arts visuels "Lëtzebuerger Konschtpräis", décerné pour la première fois cette année.
C'est un joli cadeau d'anniversaire pour l'artiste qui fêtera ses 87 ans mercredi.
La ministre de la Culture, Sam Tanson, se dit convaincue "que la renommée dont bénéficie la scène artistique luxembourgeoise aujourd'hui porte l'empreinte" de Berthe Lutgen, dont "le parcours est source d'inspiration et d'orientation pour toute une génération d'artistes et de citoyens."
Dès ses premières années de création, l'artiste a également activement milité pour les droits des femmes et contre toutes les formes d'injustices et de violences faites aux femmes. En 1971, Berthe Lutgen a fondé le MLF, le Mouvement de Libération des Femmes, au Luxembourg. Elle a également enseigné l'art pendant 17 ans.
La peintre, née en 1935 à Esch-sur-Alzette, appartient à cette génération d'artistes, qui, après guerre, ont brisé les conventions de leur temps et ouvert la scène artistique au Pop art, happening et Land art.
Les cinq membres du jury du Lëtzebuerger Konschtpräis, dont la présidente était Marie-Claude Beaud, ont porté leur choix à l'unanimité sur Berthe Lutgen. Ce prix biennal, qui distingue un ou une artiste pour l'ensemble de son œuvre, sa carrière ainsi que son engagement pour la scène artistique luxembourgeoise, est doté de 10.000 euros.