
© JOSEP LAGO / AFP
Amélie Nothomb, Daniel Picouly, Leïla Slimani, Joann Sfar... Les grands noms de l'édition se sont tous donné rendez-vous à Nancy à partir du 9 septembre.
C'est le premier salon national de la rentrée littéraire en France, et il a lieu à une heure trente de route du Luxembourg. Pour sa 44e édition, présidée par Didier Decoin, le Livre sur la Place de Nancy entretient son statut de rendez-vous incontournable avec une liste d'invités digne des grands salons parisiens.
Seront présents près de 200 écrivains. Romans, essais, bandes dessinées, tous les genres sont représentés du 9 au 11 septembre à l'occasion d'un événement intégralement gratuit.

L'écrivain Emmanuel Carrère / © POL
Parmi les temps forts, signalons la "grande rencontre" avec Emmanuel Carrère le samedi 10 entre 15h et 16h à l'Opéra national de Lorraine. L'auteur, qui a assisté à l’intégralité du procès des attentats du 13 novembre 2015 entre septembre 2021 et juin 2022, vient de publier V13 (P.O.L) qui rassemble l’intégralité des chroniques écrites chaque jour pour différents journaux. Des textes qui témoignent de l’horreur, de la tristesse, des silences et qui racontent l’humanité.
Toujours dans le registre judiciaire, le juge Gilbert Thiel convoquera les criminels qui, de la Belle époque à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sont passés à travers les mailles du filet de la justice à l'occasion d'une rencontre le samedi 10 septembre de 10h à 11h au tribunal administratif de Nancy (5 place de la Carrière) autour de son livre Faites entrer l’acquitté (Robert Laffont).

© Robert Laffont
Un dialogue inédit est prévu le vendredi 9 septembre à 13h30 à l'Hôtel de ville, celui entre Amélie Nothomb et sœur, Juliette. Entre elles, c’est une histoire d’amour fusionnel qui a inspiré Amélie Nothomb pour son nouveau roman, Le livre des sœurs (Albin Michel). Quant à Juliette Nothomb, elle est l'autrice de Éloge du cheval (Albin Michel). Elles dialoguent pour la première fois ensemble à Nancy.
Mais le cœur de l'événement, c'est bien sûr la place Stanislas et ses alentours, en particulier la place de la Carrière où sera installé le chapiteau sous lequel défileront la plupart des autrices et des auteurs pour y rencontrer leurs lecteurs.
Rayon BD, les amateurs se réjouiront de la présence de Joann Sfar pour l'un des points d'orgue de l'événement: la lecture de clôture dessinée faisant intervenir Joann Sfar et l'actrice Laure Calamy, le dimanche 11 septembre à 18h.
VIRGINIE DESPENTES, LA GRANDE ABSENTE
Elle est native de la cité ducale et elle est au centre de l'actualité littéraire de la rentrée avec la sortie de Cher connard (Grasset), déjà un succès en librairie. Pourtant, Virginie Despentes ne sera pas présente à Nancy à l'occasion du Livre sur la Place. On a d'ailleurs appris ce mardi que le prix Goncourt avait écarté le dernier roman de l'écrivaine de sa première sélection.
L'autre star de la littérature nancéienne, Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018, lui, sera bien là pour une discussion autour de son dernier roman Connemara (Actes Sud) le dimanche 11 à 16h30 à l'Hôtel de ville. Un livre qui sera adapté au cinéma par Alex Lutz, grâce à la société de production Supermouche.

© Ville de Nancy