Pongo, ce samedi aux Trinitaires à Metz / © Le bureau export
Une sélection de culture et de loisirs pour toute la famille et pour tous les goûts.
L'IMPÉRATRICE
Entre empire classique et disco galactique, sur quelques EP, L'Impératrice est devenue la pierre angulaire d'une scène pop française revigorée. Leur premier album, "Matahari", sorti en 2018, est l'émanation directe de la French touch.
Influencé par les musiques de films des années 70, la disco et la pop, le groupe de six sortira bientôt un nouvel album. En attendant Coachella en avril, ils seront à Luxembourg et ils nous ont accordé une interview.
Le samedi 22 février à 20h à l'Atelier.
SALON DU TISSUS
Une foire pas comme les autres pour tous ceux qui veulent créer vêtement et accessoire. Les 50 participants ont chacun leur style et il y en a pour tous les goût dans les tissus, à partir de €1,50.
Tissus pour vêtements adultes et enfants, quilting et patchwork, tissus pour la décoration, tissus pour rideaux, tissus pour meubles, tissus pour robe de mariée, tissus pour la haute couture, toile cirée, cuir, mousse, mercerie, machine à coudre, machine à broder...
Le 22 février à Luxexpo The Box.
ROBERT MORRIS
Robert Morris (1931, Kansas City, Missouri – 2018, Kingston, New York) est une figure emblématique de l’histoire de l’art américain. L'exposition Robert Morris. The Perceiving Body se présente sous la forme d’une constellation composée de sept espaces distincts contenant chacun une installation unique ou un ensemble d’objets reposant sur des principes similaires, datés des années 60 et 70.
© Remi Villaggi / Mudam
L’exposition rassemble des pièces emblématiques de l’artiste, telles que Untitled (3Ls) (1965/1970) et Untitled (Mirrored Cubes) (1965/1971), ainsi que plusieurs de ses premières constructions de "grand format" (« large-form objects ») en contreplaqué, en fibre de verre et en maille d’acier qui absorbent, diffusent ou réfléchissent la lumière. Des œuvres reposant sur un principe processuel sont également présentées : des feuilles de feutre pliées ou découpées ou encore Untitled (Scatter Piece) (1968-1969/2009), une installation complexe dont la conception s’appuie en partie sur un processus aléatoire inspiré par John Cage (1912, Los Angeles – 1992, New York). Enfin, Untitled (Portland Mirrors) (1977), une ambitieuse installation incluant des miroirs, déjoue le principe de la perspective centrale en créant l’illusion d’espaces multiples.
Jusqu'au 26 avril au Mudam.
PONGO + AL’TARBA X SENBEÏ
De son Afrique natale, Pongo a mis le chaos de côté, pour garder au fond d’elle les sons et les vibrations qui ont rythmé son enfance. L’exil est inévitable pour elle et sa famille et Pongo découvre Lisbonne. Diva d’un kuduro métissé et progressif, Pongo incarne le renouveau du genre, mélangeant l’influence de ses racines africaines, langa, zaïco, avec EDM, bass music, dancehall et tribal pop, là où personne ne nous avait emmené auparavant.
Al’Tarba x Senbeï, c’est la rencontre de deux producteurs influents de la scène beatmaking indé française. Le premier est adoubé par Dj Muggs (Cypress Hill) pour ses productions noires et lo-fi, le second, au style plus léché, multiplie les collaborations avec Deluxe ou Chinese Man. Al’Tarba & Senbeï ont composé en quelques mois un album puissant, halluciné et incroyablement abouti et repoussent les frontières du beatmaking, dans un album inclassable et fascinant.
Samedi 22 février à 20h30 aux Trinitaires à Metz
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DANSE JAZZ
Championnat organisé par le comité départemental de danse de Moselle. Plusieurs centaines de danseurs, âgés de 8 à 40 ans, viendront de tout l'hexagone pour décrocher le fameux titre.
La Fédération Française de Danse est la Fédération officielle de la Danse en France. Elle est agréée par l'Etat, reconnue par le Ministère de la Culture et délégataire du Ministère des Sports. Elle est la seule à pouvoir délivrer les titres de Champions de France, et cela pour toutes les danses. Grâce au soutien de Metz Métropole, la ville de Metz, le Département de la Moselle et le Conseil Régional du Grand Est, nous allons pouvoir mettre en lumière notre territoire, qui plus est terre de jeux, au travers de la danse Jazz, discipline artistique qui allie à la perfection le Sport et la Culture.
Du 21 au 22 février de 13h00 à 22h00 à l'Opéra Théâtre de Metz.