Presque à deux ans jour pour jour de l'ouverture officielle de l'année culturelle, l'équipe de Esch2022 dévoile quelques aspects de sa programmation.
En communication, ça s'appelle un teaser: une manière de titiller les (futurs) clients en les intrigant. Ça donne l'eau à la bouche, ça envie d'en savoir plus... mais ça n'apprend pas grand chose.
C'est à cet exercice que l'équipe d'Esch 2022 a convié la presse ce jeudi matin pour "découvrir ce que Esch2022 est en train de mettre en place dans le cadre de sa programmation de Capitale Européenne de la Culture", comme l'annonçait l'invitation.
Ceux qui espéraient des dates, des noms, des lieux, du concret auront été déçus. Une très jolie et très impressionnante installation lumineuse et sonore rappelle les quatre thématiques choisies pour cette année: Remix Art, Remix Nature, Remix Yourself, Remix Europe. Quatre projets sont aussi présentés par écrans interposés: les expositions d'art numérique, le Minett-Trail, le Bal-Pop et le Literatur.










Une présentation plus classique permettait ensuite de délivrer quelques informations.
606 PROJETS DÉPOSÉS
Après l'appel à projets qui se clôturait le 31 décembre dernier, 606 dossiers ont été soumis qui émane d'associations, particuliers, collectifs, écoles, institutions... pour la région qui englobe le sud du Luxembourg (Bascharage, Bettembourg, Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Mondercange, Kayl, Pétange, Rumelange, Sanem, Schifflange) et les communes françaises limitrophes (Audun-le-Tiche, Aumetz, Boulange, Ottange, Rédange, Russange, Thil, Villerupt).
D'ici la fin du mois de mai, le comité de lecture aura achevé le long processus d'évaluation ainsi que l'actuel remaniement de nombreux projets, en collaboration avec les différents porteurs. Impossible à ce jour de savoir lesquels seront retenus, ni même combien. "Le premier critère est le contenu, pas le budget", détaille Jacques Hirtt, directeur administratif et financier qui nous apprend que 21 millions d'euros sont destinés au cofinancement de ces projets tiers, alors que les projets propres de E22 se voient allouer 15 millions.
"Le programme en train de se construire ne doit pas être une accumulation d'événements ou un festival qui dure un an. Nous voulons donner une cohérence à une grande image", explique Françoise Poos, directrice du programme culturel.
BELVAL... ET ESCH
Comme cela a déjà été annoncé, les bureaux de l'équipe se trouveront à Belval, même si les responsables insistent pour ne pas utiliser le terme de "quartier général", histoire de ne pas oublier la ville d'Esch elle-même.
C'est dans l'ancien bâtiment industriel "Möllerei" que quatre grandes expositions autour de l'art numérique seront proposées tout au long de l'année. Elles sont conçues en collaboration avec des partenaires renommés de ce domaine le ZKM (Centre d’art et des médias de Karlsruhe), Ars Electronica, la Maison des arts électroniques de Bâle et l’historien luxembourgeois Pit Péporté.
Au centre de la ville, sur la place de la Résistance, le pavillon "Annexe22" sera un lieu de communication et de rencontre, il fera office de salle d’exposition et de célébration et représentera un point de contact aussi bien pour les habitants que pour les visiteurs.
Dès ce week-end, on pourra y voir l'installation "Playful connect" de l’artiste néerlandais Floris Hovers qui s’est inspiré du passé industriel et de la région pour présenter la vision d’un monde parallèle qui est construit et fonctionne comme un grand terrain de jeu.
COTÉ FRANÇAIS AUSSI
L'année culturelle n'englobe pas seulement Esch et le sud du Luxembourg, mais aussi les huit communes de la CCPHVA (Communauté de communes du Pays Haut Val d'Alzette). "Nous sommes intimement liés par le même passé industriel, il faut faut écrire le futur ensemble", résume Sylvain Mengel qui la représente. "C'est une région en pleine mutation, avec plusieurs milliers de nouveaux habitants attendus dans les prochaines années, et la culture doit nous permettre de renforcer notre attractivité". Le pôle culturel de Micheville sera justement inauguré en... 2022.
OUVERTURE LUMINEUSE
C'est le 22 février 2022 - palindrome 22.02.2022 oblige - que l'année culturelle démarrera officiellement, et ce, jusqu'au 22 décembre. C'est un grand show son et lumière qui sera proposé avec une réalisation du groupe allemand Battle Royale: projections sur des façades, animations lumineuses, ambiance festive... les premières heures feront forcément forte impression.
Le public pourra également prend part à cet avant-goût très virtuel à l'ancien marché couvert d'Esch jusqu'au 22 février.
Les grandes lignes de la mission et des objectifs, en attendant celles du programme sont sur www.esch2022.lu.