Dans deux ans, le sud du Luxembourg sera à l'honneur parallèlement à la ville de Kaunas en Lituanie.

Le projet n'a pas fait beaucoup de bruit ces derniers mois malgré un début compliqué et quelques polémiques. Depuis plus d'un an, la directrice générale Nancy Braun et le directeur artistique Christian Mosar travaillent sans relâche au projet d'année culturelle 2022.

Dans une interview à RTL, Nancy Braun a souligné que beaucoup d'éléments ont dû être traités d'une manière différente et rattrapés après les débuts difficiles et que toute l'équipe était désormais plus attentive.

OÙ EN EST-ON?

500 dossiers de candidatures de projets ont été réceptionnés jusqu'à la fin du mois de décembre. Un comité de lecture composé de 11 personnes s'occupe de les lire et des les évaluer. Comme le délai a été prolongé de juillet à décembre, toute la procédure a pris un peu de retard, mais Nancy Braun précise que les responsables font tout pour passer en revue la totalité des dossiers afin de pouvoir entamer les discussions budgétaires.

Les projets peuvent être cofinancés jusqu'à 50% du budget, les initiateurs devant prendre en charge le reste des coûts. Le budget total de Esch2022 a été fixé à 57 millions d'euros, dont 36 millions pour les projets culturels.

LES DIFFÉRENCES AVEC LES ANNÉES 1995 ET 2007?

Le programme se base sur plusieurs éléments dont des noms d'artistes reconnus afin d'attirer un public plus large, mais pas seulement. La directrice générale souhaite que le concept d'Esch2022 laisse une empreinte dans la région qui lui conférerait une fierté et une identité pour la population et pendant encore de longues années. Certains représentants du secteur culturel ont émis des doutes quant à la faisabilité de grands projets ambitieux avec le peu de temps qu'il restait.

ESCH CE N'EST PAS SEULEMENT ESCH

Ce n'est pas seulement Esch-sur-Alzette qui sera mise à l'honneur, même si le nom et le logo se concentrent sur la Métropole du fer. C'est toute une région qui sera au centre de l'attention dans deux ans. Au cours de cette année de la culture, une commune différente sera mise en avant chaque mois, en commençant par Bascharage, qui avait émis quelques réticences quant à sa participation au début de l'élaboration du projet.

La "Communauté de communes du Pays Haut - Val d'Alzette" participeront également à Esch2022. Le pôle culturel, en construction à Micheville, sera le théâtre de nombreux événements de l'autre côte de la frontière.

BELVAL, QUARTIER GÉNÉRAL

Finalement, la Möllerei remplacera la halle des Soufflantes comme quartier général à Esch-Belval. 35,3 millions sont prévus afin de réaménager le site. Le projet de loi doit encore être approuvé par les députés. Un espace digital devrait voir le jour dans cette structure qui servira encore après l'année culturelle de centre pour développer et professionnaliser l'art digital.

COMPTE À REBOURS

L'équipe d'Esch2022 se compose de 12 personnes, cinq nouveaux postes sont actuellement soumis à un appel à candidatures dont celui de communication et marketing.

Encore deux ans avant le début des festivités, un délai relativement confortable pour Nancy Braun. Un point presse plus élaboré sera organisé le 20 février prochain, le grand public aura droit à un avant-goût du projet Esch2022 le 22 février.