"Boléro" retrace la genèse de la création de ce chef d'oeuvre de la musique et de la danse. / © France Concert
Une sélection de culture et de loisirs pour toute la famille et pour tous les goûts.
FABULA RASA
Avec leur programme Fabula Rasa, les Rotondes bousculent le monde bien codifié des contes. Rien de tel qu’une touche d’inattendu pour moderniser et raconter autrement des histoires qu’on croit connaître. On imagine les contes comme des histoires vieilles comme le monde qu’on connaît tous. Il n’en est rien! Raconter des histoires, c’est savoir revisiter des thèmes, des rêves et des peurs universels – de préférence avec une dose de surprise pour ne pas perdre son auditoire. Du 22 janvier au 2 février, les Rotondes se lancent dans l’exercice avec Fabula Rasa, un programme en sept chapitres: cinq spectacles, un atelier créatif et une exposition sur les livres augmentés.
À voir ce samedi, à 15h et 17h, Ei, Ei, Ei?! un spectacle de théâtre d'objet en luxembourgeois pour tous à partir de 8 ans. "Lequel est venu en premier: l'œuf ou la poule? La petite Clémentine essaie de répondre à cette question. Sa curiosité la mène au poulailler de grand-mère. Elle y retrouve Henry, Chica Loca, Elizabeth et Madeleine, mais pas la réponse à sa question. Une pièce poétique et humoristique sur l'importance de poser des questions sur la vie."
Et samedi à 19h, ce sera Dimanche, du théâtre de marionnettes et d'objet pour adultes et enfants à partir de 10 ans. "Nous sommes dans un futur proche. L’Humanité a échoué à opérer une transition écologique face à la rapidité et à l’accélération du dérèglement climatique. C’est officiellement la fin du monde connu. Malgré les éléments qui se déchaînent dehors, une famille tente de préserver son quotidien, jusqu'à l’absurde.
© Virginie Meigné
Tout le programme sur www.rotondes.lu
BOLERO
Cette création inédite avec chorégraphie, mise en scène, libretto et décors imaginés a rencontré un grand succès pour sa première tournée en 2016. Cette année, l’Opéra National de Russie – Théâtre d’Etat de Rostov - propose une nouvelle interprétation de cette œuvre singulière. Un spectacle en deux actes présentant la genèse de la création de Boléro.
Le Boléro de Maurice Ravel a depuis toujours conquis le grand public et se classe parmi les œuvres les plus interprétées dans le monde entier. C’est notamment Maurice Béjart qui, en 1961, monte avec la danseuse Duska Sifnios le ballet "Boléro", qui devient une de ses chorégraphies les plus emblématiques.
© France Concerts
Ida Rubinstein, amie et mécène du compositeur déjà célèbre, lui commande un ballet à caractère espagnol. Ravel, toujours séduit par la danse, opte pour le boléro, une danse traditionnelle andalouse. L’œuvre fait l’objet de multiples versions chorégraphiques où la perfection et la virtuosité des danseurs donnent le ton.
Pièce phare de l’histoire de la musique et de la danse, phénomène musical encore aujourd'hui, le Boléro de Maurice Ravel est l’une des œuvres françaises les plus reconnues au monde.
Le samedi 25 janvier à 20h à la Rockhal
LE MEILLEUR DE LA NATATION
Derniers jours pour la 22e édition de Euro Meet, rencontre de natation avec des champions olympiques, des champions du monde et des détenteurs. 785 athlètes de 29 nations se sont inscrits et la liste donne le tournis de tant de stars de premier plan dans ces disciplines.
Outre le champion olympique Florent Manaudou, la France sera représentée par Charlotte Bonnet, championne d'Europe 2018 sur 200m nage libre; Jérémy Stravius, Champion olympique 2012 avec le relais 4x100m et Aurélie Muller, Championne du monde 2015 sur 10 km nage libre.
Les Italiens enverront Nicolo Martinenghi, détenteur du record du monde junior de brasse; Thomas Ceccon: double champion du monde junior 2019 et Ilaria Bianchi: championne du monde et d'Europe 2012 sur le petit parcours sur 100m papillon.
L'Ukraine est représentée par ses meilleures stars Andriy Govorov: détenteur du record du monde sur 50m papillon et Champion d'Europe 2016 et 2018; Mykhaylo Romanchuk, championne du monde courte piste et championne d'Europe 2018 ainsi que deux fois vice championne du monde 2017 et 2019 sur 1500m nage libre et Daryna Zevina, deuxième des championnats du monde courte piste et championne d'Europe 2016 sur 200m dos.
ACID ARAB + TAXI KEBAB
Avec son irrésistible mélange de musique électronique puissante et de sonorités arabes et moyen-orientales, Acid Arab enflammera le dancefloor pour un concert minutieusement préparé pendant leur résidence de création à la BAM en septembre 2019. Dans son nouvel opus Jdid, le groupe amplifie le dialogue entre les rives Nord, Sud et Est de la Méditerranée.
Taxi Kebab est la rencontre entre synthétiseurs et boîte à rythme, guitare modulée, buzuq amplifié et chants scandés en darija. Influencée par un héritage culturel et familial, Lea Jiqqir interfère avec les arpèges acides et nappes ruisselantes entraînées par Romain Henry aux machines. Un son brut, psyché, désorienté et désoriental.
Mauvais OEil marie Orient et Occident comme les deux faces d'une même amulette dans un joyeux sabbat où se côtoient djinns et esprits lumineux.
Le samedi 25 janvier à 20h30 à la Boite à Musique à Metz
KYAN KHOJANDI
Il s'est fait connaître avec la série télévisée Bref et depuis, il enchaîne les apparitions à la télévision, au cinéma et sur scène. Après son one-man show "Pulsions", il revient avec un nouveau spectacle "Une bonne soirée", co-écrit avec le même auteur, Bruno Muschio. "Récemment j’ai vécu une des meilleures soirées de ma vie, il faut que je vous raconte! À très vite! (Par contre, j’ai tendance à digresser, donc prévoyez minimum une heure.)
Le dimanche 26 janvier à 16h au Tram à Maizières-lès-Metz.