Une sélection de culture et de loisirs pour toute la famille et pour tous les goûts.

SONIC VISIONS

Le festival Sonic Visions se tient les 15 et 16 novembre aux abords de la Rockhal.
Depuis sa création en 2008, le festival proposé par la Rockhal a toujours été une plateforme pour les groupes ascendants, souvent avant de remplir des grandes salles. On y a vu Fritz Kalkbrenner, Selah Sue, The XX, Kate Tempest, Oscar and the Wolf, C2C, Her ou Angèle, pas des découvertes, mais une dose d’audace pour les programmateurs qui dosent pointures en devenir, groupes locaux ambitieux et inconnus (qui le resteront ou pas).

Cette année ne fait pas exception avec les Belges de Balthazar. Plus tout à fait des jeunots à découvrir puisque le groupe s’est formé il y a une dizaine d’année. On y sent les influences de dEUS pour le côté rock un peu mélancolique, mais aussi de l’électro à la Kraftwerk. Sur scène, ils sortent le grand jeu avec synthés, cuivres, chœurs et cordes pour des orchestrations luxuriantes sur des voix goguenardes.

Balthazar

Alec Benjamin qui a déjà fait du chemin depuis qu’il a été propulsé sur Youtube avec Paper Crown en 2014, alors qu’il n’avait que 18 ans. Sa collaboration avec Alessia Cara a renforcé sa jeune notoriété et il s’affirme comme un conteur d’histoire à la voix angélique.

On se réjouit de voir Yungblud, le sale gosse de la scène rock anglaise. Il n’a pas 20 ans et a déjà assimilé les nombreuses et riches influences musicales de sa patrie pour sortir une hybridation entre le rock, le hip-hop et la pop à toute allure.

Citons encore Matt Simons, Aloïse Sauvage, Do Nothing, Portland, Girl in Red ou Blanco White qui s'égailleront sur les différentes scènes mises en place pour le festival.

Côté luxembourgeois, la scène s’ouvre sur les très en vogue Dudelangeois de Tuys à la pop-rock bien huilée. The Choppy Bumpy Peaches au rock psychédélique qui perce depuis leur "'Sgt. Konfuzius & the Flowers of Venus", la R’B de Christina Kalyss et le nouveau venu du songwriting Chaild sont aussi du nombre et profiteront des sessions de networking et de conférences pour parfaire leur réseau professionnel.

Les 15 et 16 novembre autour de la Rockhal

JOURNÉES DU LIVRE À WALFERDANGE

Le Salon du Livre des Walfer Bicherdeeg, qui est organisé tous les ans par la commune de Walferdange. Chaque année, tous les passionnés du livre, originaires des environs proches, des quatre coins du Luxembourg ou de la Grande Région, s’y retrouvent.

Les Walfer Bicherdeeg fêtent leurs 25 ans. À 25 ans, on est adulte même si l’on est encore en train de grandir. On a déjà accompli pas mal de choses, mais on rêve encore d’en réaliser plein d’autres… Le livre, lui, est un peu plus vieux que cela. Alors qu’est-ce qu’un quart de siècle ? Finalement pas grand-chose en comparaison de son histoire.

Pierre, papyrus, parchemin, papier… Quel que soit son support, le livre n’a eu de cesse de faire voyager ses savoirs à travers les siècles, comme un ancrage face à la fugacité du temps. Qu’il relate des découvertes, qu’il explique ce que certains ignorent ou qu’il traduise les pensées d’autres esprits, le livre incarne ce vecteur de connaissances qui, passant de mains en mains depuis plus de 500 ans, est parvenu à se faire un chemin.

Tout le week-end à Walferdange

TOUCH OF NOIR

Depuis 9 ans, le CCRD opderschmelz organise Touch of Noir, festival interdisciplinaire autour du genre "noir". Né par amour pour le film noir et le jazz, la programmation du festival représente l’attrait pour le suspense et le côté obscur.

Cette année, le programme s'étendra sur une durée d'une semaine et demie, pendant laquelle le public profitera d’un programme axé tout autant sur la musique que sur la littérature et l’audiovisuel. Il pourra s’aventurer à la découverte d’artistes à l’univers riche et aux histoires palpitantes.

Le festival sera inauguré par une soirée-conférence littéraire encadrée par un DJ. Sur plusieurs jours, la programmation musicale sera composée de jazz, de rock et de musique de film. La journée de clôture sera en revanche divisée en deux parties, dédiant l’après-midi à des auteurs et stands de livres, et laissant la place le soir à une conférence sur les films de Tim Burton, organisée en collaboration avec le Centre National Audiovisuel (CNA). Le public pourra se délecter de plusieurs séances cinématographiques avec des films de Tim Burton.

Jusqu'au 23 novembre au Opderschmelz à Dudelange

JOURNÉES DE LA PASSION

Pour les passionnés d’horlogerie d’exception, les occasions ne sont pas fréquentes de pouvoir vivre intensément leur passion, en découvrant plus de 30 grandes marques exposées sur un même lieu!

L’événement accueille depuis près de 25 ans les plus fervents amateurs de bijoux et de montres, le temps d'un week-end. Dans le cadre prestigieux du Cercle Cité, près de 8.000 visiteurs sont venus admirer le monde des artisans maîtres-horlogers et leur travail lors de l'édition précédente, en 2017.

L’édition 2019 de cette manifestation biennale s’annonce d’autant plus brillante qu’elle réunira une fois encore ce que les meilleures manufactures horlogères réalisent de plus beau, tant sur le plan technique qu’esthétique. Cette manifestation sera aussi l’occasion pour les vrais passionnés de faire leurs premiers pas dans le monde fascinant de l’horlogerie, en participant aux ateliers d’initiation, les fameux «Master Class», de la Fondation de la Haute Horlogerie de Genève. Ils pourront également participer à de nombreuses conférences et animations. En bref, le visiteur pourra expérimenter l'horlogerie sous toutes ses formes!

Enfin, cette Exposition joue également un rôle économique majeur dans la dynamisation du secteur de l’horlogerie de luxe et de la joaillerie, grâce à la collaboration et la présence sur place des principaux horlogers- joailliers de la capitale.

Les 15, 16 et 17 novembre au Cercle Cité

DÉGUSTATION DE VINS ITALIENS

La 11e édition de la dégustation L’Italie du sud et ses îles aura lieu ce week-end. Lors de cet évènement, Vinissimo proposera plus de 40 domaines en dégustation, en présence de nombreux viticulteurs…Quelque 200 vins, dont les nouveaux millésimes primés et récompensés par les guides des vins italiens et internationaux, seront à découvrir.

Les nouvelles sélections exclusives 2019 comme par exemple les domaines : Officina Del Sole dans la région des Marches, Dodiciettari et Drengot dans la région Campanie, Gianfranco Fino et Romaldo Greco dans la région des Pouilles, Federico Graziani (Etna) et Tenuta Di Castellaro (Lipari) en Sicile

Vous aurez également la possibilité de déguster en exclusivité les Marsala de la maison Curatolo Arini, et Amara, liqueur à base d’orange sanguine de Sicile.

La dégustation est gratuite et accompagnée comme toujours de charcuteries fines et fromages affinés italiens de notre comptoir-frais.

Le samedi 16 novembre de 16h à 21h (samedi de 10h00 à 18h00) à la Vinissimo.