© Mike Zenari
Une sélection de culture et de loisirs pour toute la famille et pour tous les goûts.
REPAS SUR ROUES
Les food trucks combinent les deux passions les plus ancrées chez les luxembourgeois: ce qui roule et ce qui se mange. Il était donc écrit que le succès serait au rendez-vous pour le festival Eat it! dont la neuvième édition se tient ce week-end.
La vie avant les food trucks, c’est comme la vie avant Internet: on a du mal à se souvenir de comment c’était. Depuis que le concept a explosé, on a vu sortir de ces cuisines ambulantes quantité de délicieuses recettes originales et inventives. Une véritable révolution culinaire grâce à laquelle on a dit adieu aux frites trop pâles et aux burgers sans goût.
Comme d’habitude, on nous promet une ambiance festive pour les gourmands et les gourmets à la recherche du meilleur de la street food. Peu importe qu’ils soient carnivores, flexitariens, végétariens ou véganes, le festival mettra tout le monde d’accord avec une offre variée et de qualité venue de Thaïlande, de Belgique, des Caraïbes, d'Italie, de Grèce, du Mexique ou du Luxembourg, sans oublier les burgers, les crêpes ou les bagels qu'on ne sait plus tout à fait d'où ça vient...
Le 26 octobre de 12h à 22h et le 27 octobre de 12h à 18h aux Rotondes.
AVEC LES MAINS
C'est déjà la 11e édition du Salon de l’Artisanat qui permet de partir à la découverte du travail, de la créativité et du grand savoir-faire d’artisans d’art de la Grande Région (Luxembourg, Belgique, France et Allemagne). Il sont plus de 90 artisans d’art à se donner rendez-vous pour représenter quelques 25 métiers différents. Quelques métiers originaux seront à découvrir au travers d’artisans passionnés et motivés à partager leur amour du métier et des techniques parfois toute particulières.
Ainsi, Valérie Merli de l’atelier Callicrea nous ouvre à l'univers de la calligraphie et propose la création de pièces uniques sur différents supports tels le métal, le papier, le tissu et le cuir. L’atelier propose également la réalisation de pièces d’écriture, de menus, faire-parts, enveloppes et invitations de prestige.
A voir aussi Michèle Wagner et la technique du canivet, un art populaire répandu au 17e de découpe du papier. Le canivet est un élément de décoration traditionnelle des maisons alsaciennes au moment de Noël.
De son côté, Peggy Dihé, artiste plasticienne, peintre, graphiste, illustratrice, dessinatrice, créatrice, décoratrice mélange les traits, les émotions, les couleurs, les messages, le classique et le street-art, la peinture et le spray, les symboles, les images, les stylos et les pochoirs. Elle joue sur les matières, les textures, les superpositions et l’accumulation. Cette artiste pleine de talent présentera son travail et assurera un atelier de linogravure.
Les 26 et 27 octobre au Casino 2000 à Mondorf-les-Bains.
SOUL MAN
Musicien multi-instrumentiste, auteur-compositeur et producteur, Raphael Saadiq est connu pour sa profonde musicalité, sa vision créatrice contemporaine et sa connaissance encyclopédique de la musique pop et soul intemporelle. Salué par un Grammy Award, il est reconnu pour ses collaborations musicales avec des pointures comme Solange Knowles, John Legend et Mary J. Blige.
Né à Oakland en Californie, Saadiq a formé le groupe Tony! Toni! Ton! avec son frère et son cousin qui remportent un succès considérable à la radio et sur MTV avec plusieurs succès dont "If I Had No Loot", "Feels Good" et l'emblématique "It Never Rains (In Southern California)".
Sa carrière solo a débuté en 2008 avec son hommage à Motown et à Philly soul, The Way I See It, et à sa suite, Stone Rollin, qui a été classé parmi les dix meilleurs albums pendant plusieurs années. Alors que sa carrière solo était florissante sur scène, Saadiq a également perfectionné son métier de producteur en collaborant avec de nombreux artistes, dont Solange, Snoop Dogg, TLC, Kelis, Erykah Badu et Bobby Valentino.
Il reste un musicien très demandé auprès de Justin Timberlake, Elton John, Mick Jagger ou John Legend. Parmi les nombreuses superstars qui l’ont invité à jouer de la basse ou de la guitare sur des projets prestigieux, Lady Gaga a repéré Saadiq pour participer aux Grammy Awards 2016 dans le cadre de son hommage à David Bowie.
Le 27 octobre à 20h à Rockhal à Esch-sur-Alzette
RAGE ET BEAUTÉ
L’exposition History Keeps Me Awake at Night est la première rétrospective européenne consacrée à l’oeuvre de l’artiste, écrivain et activiste David Wojnarowicz (1954, Red Bank – 1992, New York).
De la fin des années 70 au début des années 90, David Wojnarowicz crée une œuvre mêlant photographie, peinture, musique, sculpture, installation, film, performance, écriture et activisme. Autodidacte, il émerge dans le New York des années 80, une période marquée par une énergie créative débordante, mais aussi par une grande précarité économique et de profonds changements culturels. La coexistence de différents mouvements – le graffiti, les musiques no wave et new wave, la photographie conceptuelle, la performance, la peinture néo-expressionniste, etc. – fait de la ville un laboratoire artistique inédit. Tout au long de sa carrière, Wojnarowicz refusa de s’assigner un style, adoptant une grande variété de techniques dans un esprit toujours radical.
Self-Portrait of David Wojnarowicz, 1983–84. Collection of Brooke Garber Neidich and Daniel Neidich / © Ron Amstutz
David Wojnarowicz voyait dans la figure de l’outsider un sujet de prédilection. Homosexuel et diagnostiqué séropositif à la fin des années 80, il devint un porte-parole pour les personnes atteintes du sida quand un nombre toujours plus grand d’amis, d’amants et d’inconnus commencèrent à mourir de la maladie, en raison de l’inaction gouvernementale. Son œuvre documente et éclaire une période sombre de l’histoire américaine : celle de la crise du sida et des conflits culturels des années 80 et du début des années 90. Mais il trouve aussi sa place parmi les voix iconoclastes qui, de Walt Whitman (1819, West Hills – 1892, Camden) à William S. Burroughs (1914, Saint-Louis –1997, Lawrence), explorèrent les mythes américains, leur perpétuation, leurs répercussions et leur violence.
EXOTISME
L’association Likaba lance la quatrième édition du Luxembourg African Market, un événement dédié à la promotion des cultures afro-caribéennes. Venez (re)découvrir l’évènement-phare de la rentrée culturelle en plein cœur de la capitale luxembourgeoise!
Restaurateurs, artisans, créateurs de mode, écrivains, prestataires de services et bien d’autres encore viendront, d’ici et d’ailleurs, présenter au public luxembourgeois et de la Grande Région leurs plus belles créations!
Venez seuls, en famille ou entre amis prendre part à ces deux journées riches en émotions. De nombreuses surprises vous y attendent...
Tout le week-end au Tramsschapp à Luxembourg
LA BOTTE DU CINEMA
Chaque année, Villerupt s'habille aux couleurs italiennes pour un festival de cinéma qui connaît un beau succès depuis sa création. Plusieurs jury sont à l'oeuvre pour départager les films présentés et cette année, le jury officiel des longs-métrages sera présidé par Agnès Jaoui, actrice, réalisatrice et scénariste la plus césarisée de France.
Le 42e Festival du Film Italien de Villerupt se déroulera du 25 octobre au 11 novembre. Une édition qui mettra à l’honneur la région Basilicate, terre de cinéma qui a accueilli plus de 40 tournages ces 50 dernières années, et le réalisateur Mario Monicelli grâce à une carte blanche proposée par le critique Mario Sesti.
Au total, le festival présente 75 films, dont 21 en compétition et aussi des expositions, des concerts, des dédicaces, une boutique du festival dans le hall de l'Hôtel de Ville.
Ouverture, le 25 octobre à l'Hôtel de Ville de Villerupt.