Une sélection de culture et de loisirs pour toute la famille et pour tous les goûts.
Y A PAS D'AGE POUR COMMENCER
Chaque année, le PICelectroNIC est LE festival qui déchaîne petits et grands. C'est un rendez-vous pour les enfants des parents branchés car, le temps d’un week-end, spectacles musicaux, concerts et aventures sonores vont réconcilier toute la famille.
Pour cette édition, le PICelectroNIC fait appel aux grands esprits du do-it-yourself car finalement, il en faut peu pour faire de la musique. Avec un enregistreur et une oreille affûtée, on peut créer la bande son du festival pendant l’atelier PICSoundtrack. En améliorant une cabine de douche, on peut ouvrir un club karaoké, comme La Douch’box du collectif La Sophiste.
pic
Une fois que les visiteurs se seront laissé gagner par les rythmes du festival, ils/elles pourront laisser transparaître leur côté sauvage. L’envie d’attraper la banane réveillera l’instinct féroce des plus jeunes pendant le DJ set pourtant bon enfant du Oustiti Discoclub. On s’attend également à voir la foule se déchaîner lors du show des deux indomptables batteurs de Fills Monkey. On quitte toujours le PIC décoiffé·e, ce n’est pas cette année que ça va changer.
Les 19 et 20 octobre aux Rotondes.
POUR AFFRONTER L'HIVER
Dans le calendrier commercial de la ville de Luxembourg, il y a des ouvertures dominicales tous les premiers dimanche du mois. Ce dimanche fait exception avec le traditionnel Mantelsonndeg, ou dimanche des manteaux. C'est l'occasion idéale pour préparer sa garde-robe pour l'hiver avec les magasins ouvert au centre-ville et dans le quartier de la gare. Les centre commerciaux proches de la capitale jouent le jeu également.
À cette occasion, toutes les lignes (1-33) du réseau des autobus de la capitale, la ligne de tram, tout comme certaines lignes RGTR seront gratuites le dimanche en question sur le territoire de la Ville et les communes limitrophes.
Le City Shopping Bus, navette gratuite reliant le parking Glacis à la rue Beaumont, emprunte un circuit étendu les samedis et les dimanches à ouverture dominicale des magasins et dessert au centre-ville outre l’arrêt Beaumont également les arrêts Forum Royal, Cathédrale, Gruef et Kasinosgaass. Il part toutes les 7-8 minutes entre 13h30 et 18h30.
Dimanche 20 octobre à partir de 14h.
LA FÊTE APRES LES FILMS
Après une vingtaine de jours de festival, le CinEast tire sa révérence. Plusieurs films sont encore présentés et l'exposition de photographies Down the Walls est encore visible à Neimënster jusqu'au 22 octobre. Mais cette soirée de clôture est surtout l'occasion de faire la fête en musique avec un concert festif et survolté par l’énergie des Balkans.
La recette du Malaka Hostel pour séduire les foules réside dans sa combinaison unique de folk des Balkans et de cuivres avec des rythmes groovy de ska, polka, rock et gipsy-swing. La performance vibrante de ce groupe de six membres risque bien de vous garder sur la piste de danse pendant un bon bout de temps!
Baltic Balkan vient de Vilnius, le point de rencontre multiculturel pour les cultures lituanienne, juive, polonaise, russe, tatare, ukrainienne et tsigane, et un refuge pour la musique klezmer venant de l'est et du sud. En inspirant toutes ces influences, le groupe déborde d'énergie. Actifs depuis 2008, les trois hommes ont partagé la scène avec de nombreux groupes et DJ des Balkans, dont certains des favoris de CinEast, Shantel, Robert Soko et DJ Grounchoo, et sont prêts à incendier le Luxembourg.
Le samedi 19 octobre à partir de 19h30 au Melusina.
RENCONTRE AVEC L'ARTISTE
Depuis plus de 20 ans, Anri Sala (*1974, Tirana) développe une œuvre d’envergure qui explore la porosité des liens entre l’image et le son, et leur relation à l’espace, à l’histoire et au temps. Investissant deux étages du Mudam, cette exposition rassemble plusieurs installations majeures, des films et des dessins, tous créés ces cinq dernières années. Son titre, Le Temps coudé, renvoie à la notion de distorsion, visuelle, sonore, spatiale ou temporelle, qui traverse chacune de ses œuvres.
Anri Sala, Slip of the Line, 2018 Vidéo UHD à canal unique et installation sonore stéréo, couleur. / © Courtesy de l’artiste et Galerie Chantal Crousel, Paris
À l'occasion de cette exposition et du lancement de son catalogue, l'artiste qui vit et travaille à Berlin sera en discussion publique avec Suzanne Cotter, directrice du Mudam et curatrice de l'exposition.
Le dimanche 20 octobre à 15h30 au Mudam
TOUCHONS DU BOIS
Venez toucher du bois! C'est le slogan lancé par le Moulin de Beckerich pour son week-end du bois. Venez partager une journée entière dédiée au bois avec de nombreuses activités pour petits et grands, mais aussi des jeux, des démonstrations, des stands d’artisanat, des animations musicales et beaucoup d’autres choses! Exposition, jeux pour enfants, clowns, démonstration de coupe de bois, animation(s) musicale(s), spectacle de marionnettes, carrousel géant, etc
Le dimanche 20 octobre dès 11H au Moulin de Beckerich.