Une sélection de culture et de loisirs pour toute la famille et pour tous les goûts.

C'EST COMME CA

Les Rita Mitsouko formaient le duo le plus singulier du rock français. Fondé en 1979 par Catherine Ringer et Fred Chichin, le groupe exhale un parfum de renouveau. 40 ans plus tard, et 12 ans après la disparition de Fred, Catherine revient pour chanter les plus grands succès du groupe

L’occasion de chanter le refrain inoubliable des "Histoire d’A.", celui de l’incontournable "Marcia Baila", le tube qui a donné à ce duo son titre de noblesse auprès du grand public, ou encore de crier à l’unisson le nom d’"Andy", le garçon poli qui a traversé les années sans prendre une ride.

rita

Mélangeant humour, gravité, folie et dérision, ouverts à toutes les influences musicales, ils ont su traverser les années avec une grande aisance.

Samedi 21 septembre à 20h à la Rockhal

SUR SCENE

Le Service national de la Jeunesse organise chaque année le festival On Stéitsch, un festival riche en culture et en art pour jeunes et moins jeunes. Il a comme objectifs principaux de promouvoir les cultures des jeunes ainsi que de contribuer à la visibilité des acteurs du secteur jeunesse et à la mise en évidence de leurs projets.

RTL

© Lucie Lucilin

On Stéitsch est le rendez-vous des jeunes créateurs et créatrices et artistes à la rentrée scolaire, avec plusieurs scènes, un espace d’exposition et des stands créatifs, sportifs et informatifs. Ce festival touche des domaines très diversifiés mais selon une idée commune : proposer une plateforme d’expression de soi sans jugement ni compétition.

Samedi 21 septembre à partir de 14h aux Rotondes.

ON N'ABAT PAS L'ABATTOIR

Les anciens abattoirs d'Hollerich abritent un skate parc, une exposition à ciel ouvert de graffitis en tout genre et le service des Sports de la Ville de Luxembourg.

Afin de sensibiliser le grand public au futur projet de rénovation du Schluechthaus, la Ville de Luxembourg fait un appel à la participation citoyenne, avant de lancer un concours d'architecture.

RTL

© Photothèque de la Ville de Luxembourg

A travers des visites guidées, des ateliers, des témoignages et des animations culturelles et sportives, le public est invité à (re)découvrir le site dans son état actuel. Ces portes ouvertes sont organisées dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Samedi 21 septembre de 10h à 17h rue de l'Abattoir à Luxembourg

TOUS A VÉLO

Le Luxembourg Bike Festival est de retour avec pour but de rassembler tous les acteurs ressortant du domaine du vélo à Luxembourg (coureurs pro/amateurs, grand public, politiciens, commerces, …) en vue de promouvoir l’image du sport et de motiver encore plus de visiteurs à opter pour le vélo, soit comme moyen de transport, soit comme activité sportive en soi.

Des courses de Mountainbike pour toutes catégorie d’âge seront organisées pendant les deux jours, ainsi que des animations pour toute la famille (catering, courses pour enfants, workshops, brocante de vélo,…).

Un Expo Village est également mis en place pour permettre aux commerces de présenter et vendre leurs produits, ainsi que de proposer aux visiteurs de faire des test de Bike/E-bike.

Les 21 et 22 septembre au stade Boy Konen à Luxembourg-Cessange.

DES MUSCLES D'ACIER

C'est peut-être la course la plus folle du pays: le Steel-Run. Plus drôle que le Strongman Run, plus sudiste que l'Urban Trail, c'est un moyen idéal pour découvrir ou redécouvrir la ville Differdange. Une expérience unique
qui risque de surprendre bien tout le monde.

La course permettra de découvrir sur une dizaine de kilomètres le patrimoine industriel et culturel de Differdange, mais aussi de nombreux lieux insolites,– par exemple les bureaux de la mairie, le passage dans le sauna à Aquasud, l’église d’Oberkorn, le site du Science Center, le centre commercial Opkorn, des restaurants, des cafés, un bus, une boucherie, un fleuriste, un car-wash, etc.

Le dimanche 22 septembre à partir de 15 h. Le départ et l’arrivée sont fixés au Parc des sports de Differdange.