Des milliers de personnes se sont battues à coups de tomates lors de la fameuse "Tomatina", à Buñol dans l'est de l'Espagne.
Le coup d'envoi de la Tomatina, qui fête son 74ème anniversaire et revendique le titre de "plus grande bataille de nourriture au monde", a été donné en fin de matinée. Pendant une heure, les participants, pour la plupart vêtus d'un simple maillot de bain et de lunettes de natation, se sont envoyé des tomates à la figure, se vautrant dans une épaisse couche de pulpe rouge.
Des camions ont livré près de 145 tonnes de "munitions"aux quelque 20.000 participants. La participation à la fête, déclarée d'intérêt touristique national depuis 2002, est payante pour les touristes, et gratuite pour les résidents de Buñol, afin de limiter le nombre de participants.
La première Tomatina a eu lieu en 1945. Une rixe entre habitants lors de la fête du village aurait dégénéré en bataille de tomates sur l'étal d'un marchand de légumes. Son succès a inspiré des événements similaires en Colombie, au Costa Rica, au Chili ou aux États-Unis.