Une sélection de culture et de loisirs pour toute la famille et pour tous les goûts.

1. MANÈGES ET POISSONS FRITS

C'est parti pour trois semaines de Schueberfouer. Nouvelles attractions à sensation, stands gourmands, manèges pour les petits... en tout ce sont 231 attractions, stands et restaurants qui attendent les quelque 2 millions de visiteurs que compte la foire chaque année.

RTL

Pour tout savoir sur la plus grande et la plus ancienne foire de la Grande Région, on pourra lire notre article. Et on peut tester ses connaissances avec un quiz.

Du 23 août au 11 septembre au Glacis à Luxembourg.

2. QUAND VIENT LA FIN DE L'ÉTÉ

Dernier jour pour les Congés annulés ce vendredi aux Rotondes et clôture des Fêtes de la Mirabelle ce samedi à Metz (voir en dessous): on sent bien que l'été touche à sa fin. Après un mois de concerts et festivités, les Rotondes vont à leur tour prendre des vacances. Mais avant cela, cette soirée de clôture sera surement mémorable.
Napoleon Gold nous livrera sa recette éprouvée pour des pistes électro envoûtantes: une bonne dose de sample vocaux chaleureux, une pincée de batterie et de guitares, agrémentée d’un soupçon d’improvisation.

Napoleon gold

Pour le plat de résistance - Les Big Byrd, créé en 2011 par Jocke Åhlund et Frans Johansson partageront leur racines qui puisent dans des décennies de scène rock de Stockholm, pour mieux jeter les livres de recettes et inventer leur propre formule. Ils nous donneront un avant-goût de leur dernier album, Iran Iraq IKEA.

byrd

Le troisième plat sera servi par Go March, l’un des joyaux cachés de la Belgique. Leur mélange groovy d’électronique et de rock a des saveurs qui rappellent des groupes tels que Beak> ou Holy Fuck. Préparez-vous pour une expérience corsée!

Vendredi 23 août à partir de 20h aux Rotondes

3. DU FORT À LA VILLE

À travers une visite guidée gratuite, l'historien Robert L. Philippart propose de découvrir la conversion de Luxembourg depuis l’ancienne ville forteresse en ville ouverte. D'anciens bastions sont convertis en terrasses panoramiques, des impasses en grands boulevards, d’anciennes casernes cèdent leur emplacement à des villas bourgeoises. Les "vilains murs" des bastions seront cachés par des jardins anglais. La visite expliquera pourquoi Luxembourg fut une cité-jardin avant la lettre, et à qui allait servir la qualité de vie proposée.

RTL

© Tom Philippart

La prescription de "façades régulières" s’opposait à l’ornement et au décor individualiste cachant toutefois un conformisme au niveau du logement bourgeois. La visite fait aussi découvrir le rôle du monument officiel dans l’espace public ainsi que l’importance de la promenade publique.

Dimanche, 25 août à 14h30. Rendez-vous à la Place de la Constitution, Gëlle Fra.

4. Y PAS DE MAL A FAIRE DU BIEN

Un concert de bienfaisance est organisé au bénéfice des sinistrés de la tornade du 9 août. Sur la scène, se succéderont les groupes De La M​​ancha (Pol Dechmann, Marc Frischkorn, Jos Seil, Gilles Loes, Konni Troost), Heavy Petrol (Dan Kies, Woody Lunari, Elise Nunes, Konni Troost, Gigi Felten, Steve Richer), Bastards and Friends - with René Cavallini & René Macri (Ewen Curelli, Gilles Thoma, Gerard Basien, Eric Deverly), les chanteurs Yves Schulte et Lata Gouveia et le Charity Blues Band (Kid Colling - Tom Heck - René Cavallini - Vincent Richard).

Lata

Des stands de restauration sont ouverts en permanence.

Dimanche 25 août à 15 h à la Place Kennedy de Pétange.

5. LA FIN DES MIRABELLES

Le Festival Constellations et la 69e édition des Fêtes de la Mirabelle s'allient une dernière fois pour clôturer les Fêtes en beauté.

Pour débuter la soirée, le groupe messin PVLSAR invite à venir vous déhancher sur des rythmes électro pop inspirés de leurs fameux prédécesseurs tels Depeche Mode ou encore les français M83 !

Fraîchement nommée "Révélation scène" aux Victoires de la Musique, Clara Luciani a fait vibrer les scènes de nombreux festivals français avec sa voix grave et assurée! Auteure compositrice d'un premier album dont les dix chansons perforent le cœur comme autant de flèches embrasées. Clara Luciani a un don pour l'écriture, celui de transposer le récit personnel en une valeur universelle.

clara

Suivra, à 22h, le musicien électro Kavinsky. Il révèlera son univers musical nourri par l'électro des films des années 80 dans un DJ set au pied de la Cathédrale. Révélé par la piste Nightcall, bande originale du film Drive en 2011, Kavinsky saura vous emporter dans un hors-temps bien particulier!

Kav

Pour clôturer la soirée, c'est Antony Adam surnommé Le Magicien qui s'installera aux platines ! Nul doute que sa musique alliant puissance et élégance ainsi que ses rythmes hypnotiques et imparables sauront vous faire danser !

Samedi 24 août de 19h à 00h45, Village de la Mirabelle, place d'Armes J-F Blondel à Metz