 
                    Une sélection de culture et de loisirs pour toute la famille et pour tous les goûts.
1. FESTIVAL À L'OMBRE DE LA BASILIQUE
La saison est particulièrement propice aux festivals en plein air et pour la première édition du Echterlive est là pour le prouver. Dans la cour de l'abbaye, juste à côté de la basilique, la scène accueille des groupes luxembourgeois et internationaux depuis jeudi. Un food-village y est également installé pour subvenir aux faims des festivaliers.
Après une ouverture en fanfare avec Serge Tonnar ou De Läb, ce vendredi sera l'occasion de découvrir le nouveau projet de Jérôme Klein nous plongeant dans une ambiance parfois nébuleuse, à la tonalité mélancolique et sombre ainsi que la jeune musicienne de jazz Anne Paceo ou le groupe Electro Deluxe. En fin de soirée c'est Napoléon Gold accompagné d'un quatuor à cordes classique qui nous enchantera de ses arrangements chauds et de ses rythmes entraînants.
 
                    Samedi, c'est Vieux Farka Touré, souvent appelé le "Hendrix du Sahara", le groupe cubain de Timba, Choco y sus Cómplices qui ouvriront le bal avant Maurice Clément, organiste primé avec le producteur électro Aamar.
Le point d'orgue du Echterlive sera la venue de Joss Stone, sensation de la scène Soul, dans le cadre de sa tournée mondiale "Total World Tour", dimanche soir.
joss stone
Jusqu'à dimanche 14 juillet, derrière la basilque d'Echternach.
2. BLEU BLANC ROUGE
Pas forcément besoin de passer la frontière pour célébrer la Fête nationale française. Comme chaque année, les quatre Conseillers consulaires des Français du Luxembourg Carole Biot-Stuart, Alexandre Chateau-Ducos, Monique Dejeans et Bruno Théret, organisent le Bal du 14 juillet, un bal populaire bien de chez nous, comme cela se faisait il y a encore une vingtaine d'années.
Pour la cinquième fois consécutive et fort du succès des trois premiers bals, la Ville de Luxembourg, permet d’organiser cette fête au Knuedler (Place Guillaume II), sous le patronage de l'Ambassadeur de France au Luxembourg.
 
                    Photo d'illustration
Cette année la Bal est consacré à la Bretagne. Une animation musicale bretonne « Concerts Fest-Noz, Bagad »sur une grande scène est prévue tout au long de l'évènement, avec les groupes Bagad de la Mirabelle, Kas Bazarh et Ampouailh.
Des stands avec cuisines française et bretonne entre autres sont prévus.
Dimanche oblige, cette année, exceptionnellement, le Bal aura lieu le vendredi 13 juillet, de 19h à minuit, à la Place Guillaume II.
3. VISITE MONARCHIQUE
Pendant les mois d’été, les visiteurs peuvent explorer l’envers du décor au Palais grand-ducal, la résidence de ville de la famille grand-ducale. Les visites guidées durent 50 minutes et sont disponibles en anglais, français, allemand et luxembourgeois.
Jadis, l'emplacement de l'actuel palais accueillait le premier hôtel de ville de la capitale. Après avoir été anéanti par une explosion de poudre en 1554, l'hôtel de ville fut reconstruit vingt ans plus tard. Au milieu du XVIIIe siècle, l'édifice fut largement agrandi par l'ancienne “Balance”; en 1890 eut lieu la construction de la Chambre des Députés. Depuis 1890, le bâtiment principal sert de Palais grand-ducal.
De 1992 jusqu'à 1995, le Palais a fait l'objet d'importants travaux de restauration.
 
                    Cette année, les visites guidées auront lieu du 13 juillet au 5 septembre 2019. Réservation indispensable.
4. NUIT MERVEILLEUSE
Cette année, la Nuit des Merveilles fête son 10e anniversaire et on peut dire qu’elle est aujourd’hui un des plus importants festivals du Luxembourg dédié aux Arts de la Rue.
Quelque 20 compagnies professionnelles venues du monde entier se donnent en spectacle dans les rues du centre de Bettembourg. Les performances s’intègrent parfaitement au cadre de la Nuit des Merveilles. Le paysage de Bettembourg est déjà magique avec son château et son parc.
Le programme convient aux petits et aux grands à travers différentes formes d’expression artistique qui se rencontrent, des acrobaties aériennes aux intermèdes humoristiques. Certains artistes sont déjà passés dans une précédent édition, d'autres sont totalement inédits. Une des forces de la manifestation est sa programmation internationale. Par ce biais, elle a une identité qui lui est propre.
 
                    © Laurent Nembrini
Un des points forts du festival est le spectacle "La tortue de Gauguin" du collectif français Cie. Luc Amoros qui érige un échafaudage de neuf mètres de haut et joue de projections et d'images. On ira aussi voir les "pin-up XXL" du collectif Niki, le désopilant "Meurtre au motel" où assister aux coulisses du spectacle fait naître les images comme le résultat d’une alchimie faite de mime, de chorégraphies d’objet et de bruitages ou l'étrange machine à musique de Kévin Brooking.
Le 13 juillet à partir de 16h à Bettembourg.
5. GAY MAT
Le nom a changé, mais les ambitions restent. Le nom "Gay Mat" au jeu de mot souriant est remplacé par le plus international et le plus inclusif Luxembourg Pride. Une manière d'embrasser toutes les couleurs de l'arc-en-ciel en incluant les différentes nuances LGBTI.
Dans ce cadre, la grande parade se tiendra samedi à Esch-sur-Alzette. Cela sera la 20e Gay Pride du Luxembourg avec des chars festifs et colorés, mais aussi des stands d'information, des réflexions politiques, à manger et à boire. Pour que l'information rime avec revendications et fierté avec fêté.
 
                    Départ du défilé de cette année débutera le 13 juillet 2019 à 14h00 sur la place de la résistance, juste en face du théâtre d’Esch.
 
                     
                     
                     
                    