 
                    Metronomy sera une des têtes d'affiche du Siren's Call festival.
Une sélection de culture et de loisirs pour toute la famille et pour tous les goûts.
1. LE CHANT DES SIRÈNES
Pour cette troisième édition du Siren’s Call Festival, Neimënster et l'Atelier ont conjugué leurs efforts pour proposer une journée sous le signe de la musique et des arts. L'idée est de passer d'un lieu à l'autre au sein du quartier du Grund pour aller à la découverte de talents artistiques divers, la multidisciplinarité étant érigée en ligne conductrice.
Des performances artistiques et de danse aux installations et à une exposition de design; le festival collabore avec les talents locaux et offre une plate-forme pour leurs œuvres d'art. Le festival invite le public à participer à un large éventail d'ateliers: danse, yoga, bricolage. Les enfants sont les bienvenus car le festival proposera également des activités dédiées aux plus jeunes.
Sirens call
Évidemment, c'est la musique qui est au coeur de cette journée, avec un line-up éclectique tendance électro. Vu le succès de leurs albums, les anglais de Metronomy sont très attendus pour pouvoir juger de leur performance scénique qu'on espère dynamique et musclée.
Metronomy
La pop électro de Flavien Berger, le rock indie de Band of Horses, les accents punk-rock de IDLES ou la voix de Claire Parsons complète l'affiche qui se clôturera sur une Cat Power, folk et engagée, pour son 10e album, Wanderer.
Les plus motivés finiront aux petites heures avec Olugbenga, le bassiste de Metronomy, pour un DJ set au Gudde Wëllen.
Le samedi 29 juin à partir de 16h à Neimënster, Melusina et environs.
2. BALLET ROMANTIQUE
Depuis 10 ans, Akram Khan est de toutes les saisons du Grand Théâtre et a prouvé son talent de danseur et son approche éclectique de la chorégraphie, convoquant tantôt ses racines pakistanaise, tantôt la danse classique, le flamenco ou les mouvements les plus contemporaine.
Le revoilà avec une création ambitieuse: un travail commun avec l’English National Ballet, accompagné en direct par l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Si Akram Khan a toujours ébloui avec ses œuvres spectaculaires qui mélangent danse exceptionnelle, tableaux magnifiques et préoccupations très humaines, il a osé cette fois revisiter l’un des plus grands ballets romantiques de tous les temps: Giselle.
 
                    © Laurent Liotardo
Cette histoire d’amour, de trahison et de rédemption donne lieu à une réinterprétation obsédante avec les superbes costumes et décors de Tim Yip, une adaptation "sinistre et gothique", par Vincenzo Lamagna, de la partition originale d’Adolphe Adam, une dramaturgie de Ruth Little et des lumières splendides de Tony Mark Henderson.
Les critiques ont salué cette production, la qualifiant déjà de classique pour le 21e siècle, pour la façon dont elle conjugue avec succès les danses contemporaine et classique. Giselle a été transposée dans l’univers social de travailleurs migrants licenciés, Albrecht appartenant, lui, au monde des possédants. Et cela sans porter atteinte aux thèmes essentiels.
 
                    Le 28 juin à 20h et le 29 juin à 15h et 20h au Grand Théâtre de Luxembourg.
3. VOIR LA VIE EN COULEUR
5 km, ce n'est pas la course la plus compliquée ou demandeuse, mais le Color Run c'est sans doute la course la plus fun. Sourires, bonnes vibrations et soutien caritatif, il n'en faut pas plus pour s'assurer d'un bon moment. Il ne s’agit pas d’être le plus rapide ou de franchir la ligne en premier. Les mots d’ordre sont couleurs, amusement et plaisir.
 
                    Chaque kilomètre du parcours correspond à une "Color Zone" où des bénévoles lancent de la poudre colorée 100% naturelle à base de fécule de maïs. On part avec un T-Shirt blanc et on revient plein de couleurs et des belles images das la tête.
Le samedi 29 juin à 11h au Lac d'Echternach.
4. TOUJOURS MODERNE
À la fois poète, écrivaine et peintre, l’artiste Etel Adnan (née en 1925 à Beyrouth) crée depuis les années 1960 une œuvre qui marque plusieurs traits d’union: entre le visuel et l’écrit, entre les cultures orientale et occidentale, entre l’art moderne et l’art contemporain. Reflets d’une relation sensible et vibrante au monde, ses œuvres explorent les questions du paysage, de l’abstraction, de la couleur, de l’écriture, de la mémoire, de l’histoire.
Son exposition au Mudam, qui investit les deux galeries de l’étage supérieur du musée, rassemble un large ensemble de ses peintures, tapisseries et œuvres sur papier. Elles sont mis en dialogue avec les œuvres d’artistes modernes et contemporains, qui éclairent de manière nouvelle son œuvre plurielle.
 
                    Etel Adnan, Untitled, 1988-1989. Private collection, Paris / © Remi Villaggi
L'exposition offre un large panorama de l’oeuvre visuelle d’Etel Adnan du début des années 1960 à aujourd’hui. Au cœur de l’exposition se niche la relation que l’artiste entretient avec l’œuvre et la pensée de plusieurs artistes modernes, à commencer par Paul Klee.
Exposition jusqu'au 8 septembre au Mudam.
Visite guidée le 29 juin à 16h.
5. DEMONSTRATIONS AVEC ET SANS UNIFORME
La Journée de la Police est un rendez-vous pour toute la famille avec des démonstrations, stands, expositions de matériel et voitures ainsi que des animations autour la Police luxembourgeoise. Self Defense et Tai Jitsu Ryu seront présentés en démonstration, ainsi que le travail des maîtres-chien, des arroseuses. Le plus impressionnant sera l'atterrissage et le décollage des hélicoptères.
 
                    L'ouverture officielle aura lieu à 12.00 heures en présence de François Bausch, ministre de la Sécurité intérieure et de Philippe Schrantz, Directeur général adjoint de la Police grand-ducale.
Le dimanche 30 juin à partir de 10h au nouveau terrain de football de Mersch.
 
                     
                     
                     
                    