Une sélection de culture et de loisirs pour toute la famille et pour tous les goûts.

1. CÉLÉBRATIONS

C'est un week-end un peu particulier, avec la Fête nationale version festive samedi soir et version officielle dimanche.

Des concerts gratuits ont lieu un peu partout dans les rues de la capitale. Tous les bars et restaurants de la ville et d'ailleurs proposent des soirées spéciales avec des DJ, des groupes en live, des animations, des menus spéciaux... Et bien sûr le feu d'artifice n'est que le début de la soirée qui s'annonce festive (et arrosée).

Fete nat

Mon conseil: s'armer de patience pour commander à boire et rester cool avec les serveurs, eux, ils bossent pendant qu'on s'amuse.

Pour connaître les détails pratiques, c'est par ici.

2. RENCONTRE ARTISTIQUE

En guise d'échauffement à la Fête nationale, on peut rencontrer l'artiste Eric Mangen pour sa nouvelle exposition. Il livre une série de "Black and White Painting" assez éloignée de son univers habituel où la couleur est dominante. En revanche l'énergie qu'on lui connaît est bien présente dans ces nouveaux formats où l'on sent la gestuelle expressive de l'artiste ainsi qu'une certaine maturité poindre.

Eric Mangen

Il profitera de cette occasion pour présenter son travail et répondre aux questions des visiteurs.
Le samedi 22 juin, de 16h à 18h à la Valerius Art Gallery.

3. FRENCH TOUCH 

Pour l'ouverture du Festival Constellations, Metz invite une des pointures de la scène électronique, le producteur français Etienne de Crécy. Reconnu pour l’éclectisme et l’efficacité de ses productions, il a signé des albums majeurs de l’électronique mondiale, il est aussi l’auteur d’une trentaine de maxis et réalise une quarantaine de remixes pour des artistes comme Kraftwerk, Air, Moby, ou Lil’ Louis. Son live Beats’n’Cubes est devenu une référence mondiale des performances live électroniques. Il présentera sa nouvelle création Space Echo sur la place de la République.

Bon entendeur

Avant ça, on pourra découvrir Meute qui sort la musique électronique de la classique console de DJ, il casse les codes en créant une véritable interaction avec le public qui ne peut faire autre chose que de taper du pied. Ainsi que Bon Entendeur, trois passionnés de musique qui emportent chaque mois leurs auditeurs au travers d’une mixtape qui met à l’honneur une personnalité du patrimoine francophone au charisme indéniable.

Le samedi 22 juin à partir de 18h45 à la Place de la République à Metz.

4. TOUS LES ARTS DANS LA RUE

C'est devenu un incontournable de l'été: 29 ans que Lellingen un petit village des Ardennes, se transforme en une galerie d'art vivante en plein air lors du Open Air Konstfestival. Connu au-delà des frontières de notre pays, le festival attire plus de 5.000 visiteurs par année.

Lellingen

Des artistes créant leurs œuvres sur place, des compagnies d’art de la rue, des musiciens et des ateliers pour enfants offrent une animation variée et promettent une journée plein de surprises.

Le dimanche 23 juin de 11 à 18h à Lellingen.

5. POUR SE DÉTENDRE

Après la fête des grands, les enfants ont aussi droit à leur Fête nationale. Parmi ces rendez-vous annuels qui, chaque année attirent toujours un grand nombre de visiteurs, figure la traditionnelle fête de jeux "Spillfest" mis sur pieds par le département CAPEL du Service Foyers scolaires de la Ville de Luxembourg.

Entre 10h et 18h plus d’une centaine d’ateliers et de jeux insolites et instructifs sont proposés par différentes associations et artistes sur la Kinnekswiss (parc municipal longeant l’avenue de la Porte-Neuve) afin de faire vivre aux familles, enfants et jeunes une journée inoubliable, remplie de plaisir et de rires.

La participation est gratuite et des stands de petite restauration se trouvent sur place.

Notez également que le Péitruss-Express (navette gratuite) circulera de 10h à 18h entre la Kinnekswiss et le bateau pirate, grande aire de jeux dans l’avenue Monterey.

RTL