 
                    Le programme de la saison 19/20 garde les ingrédients qui ont fait son succès des lieux: spectacles vivants, musique, expositions, concerts, marchés...
Avec 100.000 spectateurs sur la saison écoulée, on peut dire que les Rotondes ont trouvé la recette qui marche et un style propre qui tiennent de l’ouverture d’esprit, de l’envie de découverte, de l’accès à des publics variés et d’une politique tarifaire avantageuse.
Avant d’entrer dans la saison 2019/2020, deux temps forts sont annoncés pour les mois à venir. D'abord la traditionnelle exposition d’été qui reviendra sur 10 ans de création vidéo autour du programme Loop, des œuvres originales créées pour l’installation géante au-dessus du bar seront cette fois rassemblées dans la Rotonde 1 (5 juillet au 25 août)
Autre incontournable de l’été, le festival Congés Annulés donne envie de reporter ses vacances pour profiter du programme avec une jolie brochette de concerts, dont ceux de Son Lux, Bodega, Julia Jacklin et Foxwarren.
La saison 2019/20 s’annonce au moins aussi captivante que la précédente. On a sélectionné cinq temps forts spécialement pour vous.
1. POUR LES ADULTES AUSSI
On a longtemps confiné la programmation des Rotondes dans le spectacle pour enfants. Mais de plus en plus de productions sont tout aussi recommandables pour les adultes qui y trouveront un autre niveau de lecture et se laisseront porter par la qualité et l’originalité des moyens scéniques mis en œuvre.
Ainsi, parmi les 33 productions de la saison, épinglons cet automne "Chambre Noire", spectacle de marionnettes qualifié d’"éblouissante œuvre d’art" par le New York Times et recommandé à partir de 16 ans. Il s’agit d’une plongée dans l’univers de Valerie Jean Solanas, cette écrivaine radicalement féministe, cette femme qui a tiré sur Andy Warhol. Et nous voilà autour de son lit de mort, dans une hallucination féroce, entourés de marionnettes à taille humaine, enveloppés dans une obscurité déchirée par la lumière des néons et des mélodies dévastées. (le 22 novembre)
 
                    © Stas Levshin
2. NOËL AU THEATRE
En fin d’année, on oublie la dinde aux marrons et les cadeaux en plastique pour un moment convivial avec celles et ceux qu’on aime, peu importe leur âge. Les Chrëschtdeeg an de Rotondes constitueront le décor parfait pour partager spectacles, ateliers et chocolats chauds. Dès 6 mois, on ira voir Mammoet (où on peut toucher à tout) et dès 5 ans, Zwee Ënnerwee, la nouvelle production de la maison avec Betsy Dentzer. Les plus grands apprécieront Real women would run in rainproof gear (dans un lieu encore secret), une étude sur la polyphonie en mouvement et le nombre d’hommes qu’on peut faire entrer dans la poubelle verte. Mais, surtout, ce slapstick absurde est une déclaration sur que ce que veulent les femmes: un moment pour elles-mêmes. (du 27 au 30 décembre)
 
                    © Klankennest
3. POUR LES ENFANTS QUI GROOVENT ET LEURS PARENTS
La programmation musicale de Rotondes se conçoit au fur et à mesure des opportunités et des rencontres, mais un moment du calendrier peut déjà être noté, le désormais classique Pic électro Nic. Petits et grands sortent décoiffés de ce week-end complètement électrisant. Le festival branché sur 3.000 volts propose un programme en courant continu à base de performances musicales, spectacles, installations sonores et ateliers. (les 19 et 20 octobre)
 
                    © Sven Becker
4. INCONTOURNABLES MARCHÉS
Ce sont les événements les plus populaires en termes de fréquentation, impossible de passer à côté des deux dates du Eat it, Luxembourg street food festival avec sa trentaine de food trucks venus de la grande région (26 et 27 octobre ainsi que 23 et 24 mai).
En matière de marchés, on retrouvera aussi le Troc’n’Brol, légendaire troc de Noël qui célèbrera sa 10e édition le 13 décembre. Mais il y a également de la place pour de nouveaux événements. Pour faire de bonnes affaires, rendez-vous au Younik Vintage Market, le 16 novembre.
 
                    © Lynn Theisen
5. TOUS LES TROIS ANS
La découverte est toujours le mot d’ordre des Rotondes et tous les trois ans, ce sont les jeunes artistes plasticiens qui sont à l’honneur à travers la Triennale Jeune Création. Elle se tiendra à la fin de la saison (26 juin au 30 août), sous la houlette de Kevin Muhlen, le directeur du Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain. Pour Brave New World Order, il invite les millenials à faire des propositions qu’ils/elles jugent importantes pour la compréhension de leur génération et le monde tel qu’ils/elles le perçoivent dans sa réalité actuelle et son futur. L’appel à candidatures est lancé et court jusqu'au 18.10.19.
 
                    © Bohumil Kostohryz
En préambule à la l’exposition en février, les Rotondes inviteront quatre artistes qui s’étaient illustrés lors de la Triennale de 2017 à s’approprier différents espaces: Marina Smorodinova (loop), Guillaume Barborini (spot), Rémy Laporte (cube), Paul Heintz (installation Galerie).
Les détails du programmes et toutes les dates sont sur le site des Rotondes.
 
                     
                     
                     
                    