Le musée national d’histoire et d’art se dote d’une plate-forme de publication numérique de consulter les collections du musée en ligne.

Quand en 2017 le ministère de la Culture se dotait d’un service numérique du patrimoine culturel national, on ne voyait pas vraiment où cela allait mener. Mais deux ans plus tard, le MNHA est une des premières institutions muséales du pays à mettre en œuvre cette stratégie de digitalisation avec la mise en ligne de MNHA Collections.

Ce portail trilingue (français, allemand, anglais) permet d’accéder à des expositions virtuelles ainsi qu’un moteur de recherche pointu pour voir les œuvres des collections du musée et d’explorer des données sur les objets numérisés. Le MNHA met deux projets de numérisation en route, l’un dédié aux monnaies luxembourgeoises et l’autre à l’art luxembourgeois de 1945 à nos jours.

L’interface de MHHA Collections a été développée avec la société luxembourgeoise Granduchy et permet de découvrir les collections du MNHA en trois langues sous différents angles : thématique (les différents départements du musée), expositions virtuelles, recherche par mot-clé. Pour l'heure environ 300 œuvres sont numérisées, mais ce chiffre devrait grimper avec l'ajout des œuvres luxembourgeoise de 1945 à nos jours et les médailles qui entrent bientôt dans la base de donnée.

Parallèlement, le musée s’est doté d’une nouvelle base de données interne dédiée à la gestion de ses collections et de ses activités (MuseumPlus RIA).