 
                    © Red Bull
Une sélection de culture et de loisirs pour toute la famille et pour tous les goûts.
1. TOUTES LES MUSIQUES
La Fête de la musique dure une semaine entière, du 14 au 21 juin, avec pas moins de 450 concerts à travers tout le pays. Impossible de tout citer, donc.
Cette année, l'idée est d'ouvrir cette fête "pour tous", avec une réelle volonté d’inclure le plus de public possible à ce grand événement, notamment les juniors et les seniors. Le record de fréquentation de 2018 avec ses 50.500 participants risque donc d'être bien dépassé.
Ça commence dès ce vendredi soir, notamment dans la capitale, avec une bonne vingtaine d'endroits mobilisés dans les différents quartiers. Le point d'orgue est à la Place Guillaume II avec "Knuedler Sings", une sorte de karaoké géant animé par la Musique militaire grand-ducale et l’Inecc (Institut européen de chant choral). Le public pourra chanter les morceaux présentés grâce à l’aide d’un écran géant sur lequel défilent les paroles. Après les chœurs, Serge Tonnar & Legotrip prennent le relais.
 
                    Bastion historique de la Fête de la musique, Dudelange prend le relais samedi soir sur dix scènes en plein air, sans oublier quatre bars et cafés. On notera par exemple les Irlandais très populaire The Coronas, la chanteuse pop allemande, Lea ou le troubadour britannique punk-folk Frank Turner.
Tout le programme sur le site de la Fête de la musique.
2. SUR DES ROULETTES
Viki Gomez est un Espagnol vivant au Luxembourg. Il est surtout une pointure du BMX Flatland, champion du monde de la discipline en 2016. Il fait partie des invités exceptionnels du show RedBull 3IN1 aux côtés de Courage Adams (Espagne, BMX Street), Varo Hernandez (Espagne, BMX Pro Rider) et Anthony Perrin (France, BMX Street).
 
                    © Red Bull
L'événement est l'occasion de démonstrations rythmées de ces stars, mais aussi d'ouvrir la piste à tous les amateurs du genre, avec de la musique, des boissons et de la compétition.
Le samedi 15 juin à partir de au Skatepark Péitruss à Luxembourg-Ville.
3. EN LONG SUR LES COURTS
La Cinémathèque de la Ville de Luxembourg ouvre ses portes à l’Académie des César et à D'Filmakademie pour accueillir l’édition 2019 des Nuits en Or. Un programme exceptionnel qui rassemble l’ensemble des 35 courts métrages récompensés dans l'année par les académies nationales de cinéma (Oscar, César, Bafta, Goya, Magritte, Filmpräis…). L’émotion et la passion sont au cœur de ces deux soirées de projection mettant en lumière des films surprenants, drôles, touchants, effrayants ou engagés.
Nuit en or
Voyage extraordinaire autour de la planète cinéma, les Nuits en Or sont une invitation à la découverte des cultures du monde et des cinéastes de demain. Une occasion unique pour les académies de cinéma d’engager une coopération novatrice de mise en valeur de la diversité cinématographique mondiale.
Les 14 et 15 juin à 18h à la Cinémathèque. Deux programmes de 5h30 chacun.
4. UNE COURSE D'ACIER
1,9 km de natation dans Moselle. 90 km de vélo le long des pittoresques vignobles. 21,1 km de course à pied en plein cœur de la vallée de la Moselle, toujours au pied des vignobles et le long de la rivière avec une arrivée organisée dans la belle et touristique ville de Remich. L'Ironman 70.3 est LA course de l’extrême.
Ironman
Près de 2.500 triathlètes en provenance de 38 pays sont attendus pour participer à cette compétition. Un quart d'entre eux participent pour la première fois. Le public sera bien évidemment de la partie pour encourager tout ce beau monde dont les champions en titre le Suisse Manuel Kueng et l'Autrichienne Lisa Huetthaler.
Le 16 juin à partir de 8h45 à Remich.
5. AU NATUREL
La Maison de la nature à Kockelscheuer sera transformée tout le week-end pour accueillir une grande fête familiale: la traditionnelle Fête de la Nature. Plus de 50 activités liées au thème de la durabilité sont au programme et 4.000 visiteurs sont attendus
De nombreuses activités sont au programme: démonstration de travaux forestiers et de forge ainsi que l’apiculture, tonte des moutons, libération d’oiseaux du Centre de soins.
 
                    © Natur&emwelt
De plus, des jeux seront mis à disposition et des activités pour enfants seront à l’ordre du jour. Bien sûr les animaux de la ferme peuvent être admirés et nourris sous la surveillance des collaborateurs de la Maison de la Nature. Des grillades, des plats végétariens, des boissons, des gâteaux, du café et des glaces sont servis tout au long du weekend.
Le samedi 15 juin de 14h à 18h et le dimanche 16 juin de 10h à 18h à Kockelscheuer.
 
                     
                     
                     
                    