Une sélection de culture et de loisirs pour toute la famille et pour tous les goûts.

1. DÉGUSTATIONS À LA MOSELLE

Comme chaque année, l'événement Wine taste and enjoy permet de découvrir la Moselle luxembourgeoise et en particulier ses vins et crémants. 30 vignerons et une distillerie participent à cette manifestation et ouvrent leurs caves pour faire déguster leurs trésors.

Mieux, de nombreuses animations complètent la dégustation de vins et liqueurs comme des randonnées guidées dans les vignes, des balades en calèche, des expositions d’art et de photographie ou des concerts de musique. Plusieurs établissements proposent aussi à manger.

RTL

Les musées "A Possen" à Bech-Kleinmacher et le Musée du Vin à Ehnen comptent également parmi les participants et proposent des visites guidées d'une maison vigneronne du 19e siècle ou d'une collection de jouets d'antan. Le Biodiversum, nouveau centre nature et forêt dans la réserve naturelle Haff Réimech, organise un jeu de piste pour toute la famille. La Valentiny Foundation ouvre également ses portes le weekend et propose des visites guidées, une exposition de photos et des dégustations de vins biologiques.

Un circuit sous le thème "From cellar to cellar" dans la ville de Remich et des randonnées viticoles au départ de Schwebsange sont assurés par les guides régionaux.

Les 9 et 10 juin de 11h à 20h tout le long de la Moselle luxembourgeoise.

2. CLIC CLAC

Le Centre national de l’audiovisuel (CNA) présente la sixième édition des Portfolio Days & Night. Cet événement triennal est un véritable forum dédié à la photographie contemporaine et à ses auteurs, qui offre, à 23 photographes internationaux une visibilité et une occasion de présenter leurs travaux à un jury composé d’experts internationaux (agences, magazines, éditeurs, commanditaires, institutions culturelles, galeries…).

RTL

© Romain Girtgen, CNA

À l’issue des deux journées professionnelles, le public peut découvrir sur grand écran les travaux des photographes sélectionnés  dans une ambiance conviviale et festive. À cette occasion, les musiciens Pit Dahm, Harmen Fraanje & guest, accompagneront de leur composition originale les images des photographes invités. Le lauréat du meilleur portfolio sélectionné par le jury sera annoncé au cours de la soirée et se verra accorder une résidence au CNA. Les travaux issus de cette résidence seront exposés au moment de la prochaine édition de l’événement.

Le samedi 9 juin à partir de 19h au Centre Culturel Opderschmelz à Dudelange.

Les photographes:

Michael Almiroudis (GR), Eline Benjaminsen (NO), Laurianne Bixhain (LU), Justine Blau (LU), Giorgio Di Noto (IT), Mark Duffy (IE), Patrick Galbats (LU), Anne-Sophie Guillet (FR), Judith Helmer (NL), Jan Jurczak (PL), Marcin Kaczor (PL), Carole Melchior (BE), Camille Picquot (FR), Daniel Reuter (LU), Laura San Segundo (ES) Marc Schroeder (LU), Dries Segers (BE), Michał Sierakowski (PL), Marie Sommer (FR), Laura Van Severen (BE), Salvatore Vitale (IT), Julia Vogelweith (LU), Jakob Wierzba (DE)

3. VA Y AVOIR DU SPORT

La Nuit du sport est organisée chaque année par des communes en réponse à l'appel du Service National de la Jeunesse et du ministère des Sports et en collaboration avec le ministère de la Santé dans le contexte du plan cadre national "Gesond iessen, méi beweegen".
L'idée est de donner l'occasion aux jeunes et moins jeunes de découvrir de nouvelles disciplines sportives et de montrer le plaisir de l’activité physique et sportive. C’est aussi une plateforme de visibilité et de promotion pour les associations impliquées et l'occasion de recruter de nouveaux membres.

RTL

L'année 2019 marque un nouveau record avec 31 communes participant à cette 11e édition. Sports sur et avec de l'eau (aqua-walking, barefoot, aqua-bubble, canoë, kayak, plongée...), arts martiaux (karaté, judo, Muay Thai, taekwondo...) activités originales (human kicker, foot bubble, gladiator, rugby parkour, trempoline...) et classiques (foot, basket, handball, boxe, vélo, tennis...), mais aussi gym, danse, fitness, yoga, pilates, escalade... sont au menu.

Le samedi 8 juin dans tout le pays.

4. OUVERT SANS FIN

La 3e édition du festival The Open End est une journée d’exposition et de rencontres, proposée par le collectif The End (Jeff Poitiers, Rick Tonizzo, Annick Kieffer) pour célébrer la créativité sous toutes ses formes et sans limite.

Quand on s’appelle The Open End, on ne se contente pas de réponses toutes faites. Le collectif s'atèle à répondre à la question (ouverte, forcément): ça veut dire quoi, être un professionnel de la création? Et donne la parole à des artistes et créatifs à travers une exposition, des conférences, un marché, des activités créatives.

Le public pourra déambuler dans la Rotonde 1, parmi les œuvres des talents locaux et internationaux invités par le collectif (Yliana Paolini, Kaiwa, Vincent Genco-Russo, Patrick Hallé, Jo Malano, Laurent Schmit, Martine Pinnel, Jeff Poitiers, Alain Welter, Mik Muhlen, Julie Wagener, Al Reinert, Kodji, Giamba, Lynn Theisen, Oh Mamie, Mike Z, Gianmarco, George Heartwork, Kousca, Anne Mélan, Henri Schoetter, Lionel Demarville, Dan Sinnes, Foreal, Hideyuki Katsumata, Alexander Peifer, Steffi Zepp, Annick Kieffer, Christophe Peiffer, Rick Tonizzo) avec d’une part une exposition et d’autre part un marché des créateurs.

The Open End

Les keynotes qui ponctueront l’après-midi seront sans aucun doute les temps fort du festival. Six intervenants se succéderont au cours de l’après-midi : Julia Kahl (Slanted Publishers, DE), Musketon and friends (illustration et arts visuels, BE), Foreal (animation, CGI illustration, DE), Skill Lab (film, motion design, LU), Mich Welfringer (typographie, LU/BE) et Lynn Harles (design research, LU/DE).

Pour parfaire l’ambiance décontractée et faire durer le festival jusque tard dans la nuit, des animations et des DJ sets viendront compléter le programme.

Le samedi 8 juin à partir de 15h aux Rotondes.

5. JEUNES TALENTS

La quatrième édition du TalentLAB revêt un caractère festif grâce à une programmation des plus éclectiques et offre des instants palpitants de rencontres et de découvertes autour de la recherche-création au théâtre. Basé sur la transmission, l’accompagnement et les échanges, ce rendez-vous annuel est avant tout un moment de partage entre artistes, publics et professionnels du théâtre ouvert au dialogue et à l’expérimentation.

Après une dizaine de jours de travail avec leurs équipes et leurs parrains respectifs, les porteurs de projet vont présenter le résultat de leurs recherches au public sous forme de maquettes.

Vendredi, ce sont les projets de théâtre et d'opéra qui seront présentés. L'artiste de cirque Frieda Gerson ("PARASITE"), le metteur en scène et auteur Godefroy Gordet  ("Là où en sont nos vies") et la metteuse en scène Claire Pasquier ("Le Furieux") se succéderont sur scène.

RTL

Là où en sont nos vies de Godefroy Gordet

Samedi, c'est au tour de la danse de prendre place. Lewis Major, danseur et chorégraphe ("Body is What Remains") et Yotam Peled, chorégraphe ("Alpha") ont été encadré par Hofesh Shechter.

Vendredi 7 et samedi 8 juin à 19h30 au Grand Théâtre.