Beaucoup de mélomanes sont tombés pour “La baie” d'Étienne Daho, qui n’est pourtant pas un tube. Accostage avec son compositeur, Jérôme Soligny.

Parmi les mystères de l'histoire de l'humanité, ce qui fait qu'une chanson devient (ou non) un tube reste parmi les plus insondables, juste derrière le succès des influenceuses et l'apparition de la pizza hawaïenne à l'ananas.

Ep. 28 - Étienne Daho: La baie (2000)

En ce qui concerne Étienne Daho, son ascension jusqu'au firmament de la scène musicale française au fil des décennies répond à une certaine logique: une belle gueule, une plume habile et moderne, une exigence de tous les instants, de bonnes chansons glanées au sein d'un vivier de collaborateurs de confiance, une ouverture aux tendances et à la nouveauté... Dès les années 80, si certains de ses titres marquants ont tourné dans les discothèques – Week-end à Rome ou Tombé pour la France –, d'autres ont dénoté une ambition artistique plus aventureuse chez le Rennais, à l'instar du vaporeux Des heures indoues.

RTL

© Virgin Records

On peut ranger Duel au soleil dans cette catégorie de chansons exigeantes qui ont compté. À la base, une composition de Jérôme Soligny, musicien, auteur, journaliste, "docteur ès David Bowie" qui a signé l’ouvrage ultime sur l’artiste, Rainbowman.

"'Duel au soleil' est une chanson qui existait déjà, se souvient Jérôme Soligny. Quand j’ai rencontré Étienne au début des années 80, j’avais déjà des tonnes de chansons sur des cassettes, des bonnes et des mauvaises et peut-être plus de mauvaises que de bonnes. Étienne me demandait souvent, comme il demandait à d’autres gens – Arnold Turboust ou Nicholas West des Comateens –, il nous demandait si on n’avait pas des chansons. La chanson s’appelait à la base 'Centerfold Romance', comme on le comprend quand on fait l’acquisition de la réédition de 'Pop Satori' puisqu'Étienne la chante en anglais dans la version étendue del’album."

"ÉTIENNE N’ÉTAIT PAS TRÈS SENSIBLE AUX PET SHOP BOYS"

Plus d’une décennie plus tard, nouvelle sollicitation de Daho pour une chanson. Jérôme Soligny se lance un défi original : faire tomber Etienne Daho non pas pour la France, c’est déjà fait, plutôt sous le charme d’un groupe anglais...

"Étienne n’était pas très sensible aux Pet Shop Boys, un de mes groupes préférés, poursuit Jérôme Soligny, et je me suis dit, je vais essayer de lui faire quelque chose qui, dans mon esprit à moi, a beaucoup à voir avec les Pet Shop Boys, ou plutôt leurs influences, quelque part entre Burt Bacharach et Angelo Badalamenti. Voilà, je vais faire un truc à cette sauce-là et puis on verra bien. Et si jamais ça lui plaît, peut-être que ça l'amènera à écouter plus les Pet Shop Boys."

Jérôme Soligny dépose une cassette dans la boîte aux lettres de son ami. Une maquette: un rythme, une suite d'accords jouée avec un son de nappes et une mélodie. Daho s'en empare et quelques mois plus tard, après avoir un écrit un texte, fait arranger la chanson à la sauce Burt Bacharach et être passé par la case Abbey Road, le Rennais fait envoyer le résultat final au compositeur, qui est comblé. Pourtant La baie ne sera pas choisie comme extrait de l'album, mystère de stratégie de maison de disques.

RTL

Jérôme Soligny / © Laurent Lachèvre

Non content d’avoir offert une composition majestueuse à son ami, singulière sans avoir jamais été un single, Jérôme Soligny va pouvoir se targuer d’un autre tour de force. Celui d’avoir réussi son coup. Car, en 2005, La baie figure sur l’album Back To Mine, sélection des titres préférés des Pet Shop Boys. Quant à Étienne Daho, il reprend le titre du duo britannique You Choose sur son album de reprises Surf sorti en 2020. Mission accomplie pour Jérôme Soligny, qui peut désormais se réapproprier sa composition pour en faire sa propre version en anglais, Last Night I Killed Elvis. Elle figurera sur un nouvel album en préparation, avec arrangements de cordes signés Tony Visconti, collaborateur historique d'un certain... David Bowie.

L'actualité de Jérôme Soligny: parution en octobre d'un coffret regroupant les deux tomes reliés de Rainbowman (Gallimard) agrémentés d'un index

Les épisodes précédents de "La machine à explorer le temple... de la musique" sont disponibles sur RTLPLAY.