
Après le succès des séries policières luxembourgeoises Capitani et Marginal, les fans peuvent désormais se réjouir : de nouvelles saisons sont en préparation.
Longtemps restée incertaine, l'information est désormais officielle : grâce au soutien récemment confirmé du Film Fund, une troisième saison de Capitani va voir le jour, tout comme une deuxième de Marginal.
Nous avons rencontré Thierry Faber et Loïc Tanson pour en savoir plus sur le contenu de ces prochaines saisons.
Capitani
En septembre 2019, le premier épisode de la série criminelle "Capitani" sort sur RTL Télé Lëtzebuerg.
À ses débuts, la série faisait découvrir au public l’inspecteur Luc Capitani et la jeune policière Elsa Ley, incarnés par Luc Schiltz et Sophie Mousel. Tous deux seront bien entendu de retour dans la troisième saison.
Si les détails de l’intrigue restent encore confidentiels, une chose est certaine : l’histoire nous ramènera dans le village de Mënscht, théâtre des événements de la première saison. "Beaucoup de choses seront différentes, mais aussi beaucoup de choses resteront les mêmes", confie Thierry Faber, showrunner de la série. Capitani, redevenu policier, mènera une nouvelle enquête aux côtés d’Elsa Ley, cette fois autour d’une série d’agressions survenues dans le nord du pays.
Mais le temps a passé, pour les personnages comme pour leurs interprètes; un aspect pleinement intégré à l’écriture de cette troisième saison. La relation entre Capitani et Elsa aura, elle aussi, évolué, à l’image de leurs parcours respectifs.
Thierry Faber tient toutefois à préciser qu’avec le financement du Film Fund, seule la première étape – c'est-à-dire l’écriture – a pour l’instant été accordée. Cela signifie que le travail sur les scénarios commence maintenant.
Ensuite viendra l’étape de développement, pendant laquelle le casting est organisé, suivie de la production, c’est-à-dire le tournage et la postproduction.
Durant la phase d’écriture, un dossier est élaboré et soumis au Film Fund pour la demande de financement. Ce dossier présente l’histoire et les personnages, ainsi qu’un aperçu général du premier épisode.
Comme l’explique Thierry Faber, il ne s’agit pas, à ce stade, d’écrire un scénario complet, mais plutôt d’expliquer ce que l’on souhaite raconter et ce que cela implique pour les protagonistes. Le dossier de demande de financement au Film Fund doit aussi inclure un budget.
Marginal
La nouvelle série luxembourgeoise Marginal, de type "true crime", a déjà séduit de nombreux spectateurs depuis son lancement en février dernier. Inspirée de faits réels, elle retrace des affaires criminelles luxembourgeoises qui ont marqué l’histoire de la justice.
La première saison suit le procureur Albert Henrotin et son jeune brigadier Léon Clemens, plongés au cœur d’enquêtes captivantes. À chaque épisode, le public est entraîné dans un crime mystérieux – de la scène de crime au procès – confronté à des dilemmes moraux qui mettent la justice à rude épreuve.
Pour la deuxième saison, Loïc Tanson a travaillé neuf mois sur le scénario. Dans cette suite, Albert et Léon sont cette fois tous deux juges d’instruction et tentent de réparer les erreurs de la brigade criminelle en enquêtant sur des affaires complexes, alors que la Première Guerre mondiale les oblige à collaborer avec leurs pires ennemis dans l’intérêt du bien commun.
La suite, qui comprendra à nouveau quatre épisodes, se déroule entre 1909 et 1917, peu avant et pendant la Première Guerre mondiale. Les intrigues prennent place notamment en ville, à Mondorf-les-Bains, Kleinbettingen , Mecher, Fiels, Peppange et dans les casemates.
Outre les rôles principaux interprétés par Jules Werner et Timo Wagner, on retrouve, comme dans la saison 1, Marie Jung, Philippe Thelen, Margarida Domingos, Jeanne Werner, Marc Baum et Guy Helminger.
Le tournage débutera début 2026, permettant à la deuxième saison d’être prête pour diffusion d’ici la fin de la même année.
Les épisodes des premières saisons de ces deux séries seront disponibles ce week-end sur RTL Play, en luxembourgeois, avec sous-titres en français et anglais.