
© Jake Hills / Unsplash
Après les voitures et les puces, le président américain Donald Trump a annoncé dimanche sa volonté d'élargir sa guerre commerciale tous azimuts au cinéma, avec une taxe de 100% sur les films étrangers.
"L'industrie cinématographique américaine est en train de mourir très rapidement (...) Hollywood et de nombreuses autres régions des Etats-Unis sont dévastées", a justifié M. Trump sur son réseau Truth Social.
"D'autres pays offrent toutes sortes d'incitations pour attirer nos cinéastes et nos studios loin des Etats-Unis", a-t-il assuré.
Selon lui, il s'agit d'un "effort concerté de la part d'autres nations", représentant "une menace pour la sécurité nationale".
Il a donc dit "entamer immédiatement le processus d'instauration de droits de douane de 100%" sur les films diffusés aux Etats-Unis mais produits à l'étranger.
"NOUS VOULONS DES FILMS MADE IN AMERICA", a écrit le président. Son secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a assuré sur les réseaux sociaux qu'il s'en occupait.
Aucune précision n'a pour le moment été donnée sur les conditions d'application de surtaxes sur les films produits à l'étranger.
Hollywood a généré quelque 279 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2022 et représente quelque 2,3 millions d'emplois, selon les derniers chiffres de l'association interprofessionnelle américaine MPA.
Le secteur américain du cinéma est excédentaire, exportant 3,1 fois plus en valeur que les importations, selon la même source.
Mais cette industrie emblématique américaine est en crise - entre les grèves historiques qui ont paralysé Hollywood pendant plusieurs mois en 2023 et les bouleversements liés au streaming.