
© fotodelux
Le monde change à toute vitesse et ces évolutions ont un impact direct sur notre quotidien et notre travail. Avec les avancées technologiques, les défis écologiques et les transformations du marché de l'emploi, il est essentiel de continuer à apprendre pour s'adapter aux changements, évoluer et rester acteur de son avenir.
Se former tout au long de la vie, c'est en effet se donner les moyens de s'épanouir, d'évoluer professionnellement et de rester à jour avec les nouvelles compétences demandées.
Que ce soit donc pour évoluer dans son métier, changer de voie ou simplement mieux comprendre le monde qui nous entoure, le développement des compétences est une véritable clé pour construire son avenir sereinement.
lifelong-learning.lu : un portail incontournable pour trouver une formation
Pour accompagner les particuliers et les entreprises dans leur parcours de formation, le portail national de la formation tout au long de la vie, géré par l'INFPC, constitue une ressource essentielle.
lifelong-learning.lu présente plus de 12 500 formations proposées par 320 organismes de formation membres. Elles sont classées en domaines de formation tels que les Langues, l'Informatique, la Finance ou le Développement personnel et professionnel.
Grâce au moteur de recherche et aux filtres spécifiques sur le lieu, la durée, le niveau visé, la langue ou encore les horaires, chacun peut trouver la formation qui correspond le mieux à ses besoins.
Le portail regroupe aussi toutes les informations utiles pour organiser sa formation, s'informer sur les aides disponibles et avancer dans son projet et sa carrière.
Des aides pour vous former
Pour suivre des formations dans son domaine d'expertise ou évoluer vers les compétences recherchées par les employeurs, les aides à la formation peuvent soutenir les particuliers dans le développement de leur parcours professionnel.
Les mesures d'aide à la formation, accessibles sous conditions, se présentent sous différentes formes :
- Des congés spéciaux comme le congé individuel de formation qui permet de disposer de temps libre pour suivre des formations à titre individuel. Ce congé payé supplémentaire peut atteindre 80 jours au cours d'une carrière professionnelle.
- L'organisation du temps de travail pour se former. Deux dispositifs sont proposés afin de permettre au particulier d'équilibrer son temps de travail et son temps de formation : l'aménagement personnel du temps de travail et le congé sans solde pour formation.
- Des aides financières spécifiques comme la déductibilité fiscale ou l'aide financière de l'État pour études supérieures.
L'INFPC organise, en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et les chambres professionnelles, des séances d'information dédiées aux aides à la formation pour les particuliers.
Les prochaines séances d'information se dérouleront le :
- Lundi, 13 octobre 2025 en français (18h00-19h00)
- Lundi, 20 octobre 2025 en luxembourgeois (18h00-19h00)
Elles sont organisées en présentiel et diffusées simultanément en livestream. La participation est gratuite, l'inscription est obligatoire sur www.infpc.lu/inscription-aides.
Valoriser son expérience grâce à la VAE
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) offre à chacun, indépendamment de son âge, de son niveau d'études ou de son statut professionnel, la possibilité de faire valider son expérience. Ce dispositif permet d'obtenir un diplôme, de faciliter l'accès à une formation ou encore de bénéficier de dispenses sur certains modules d'un cursus. L'une des conditions essentielles est de pouvoir justifier d'au moins trois ans d'expérience dans un domaine en lien direct avec le diplôme visé.
Les diplômes concernés par la VAE sont :
- le CCP, le DAP, le DT, tout comme le diplôme de fin d'études secondaires générales et le Brevet de maîtrise ;
- le BTS, uniquement en termes d'accès aux études ou d'obtention de dispenses ;
- les Master et les Bachelor de l'Université du Luxembourg, uniquement en termes d'accès aux études ou d'obtention de crédits de transfert ou de dispenses
La VAE constitue une voie supplémentaire d'accès aux diplômes. Elle implique un véritable engagement personnel via la constitution d'un dossier complet. Les démarches à suivre ainsi que l'organisme compétent varient en fonction du diplôme visé.
Pour en savoir plus, participez aux prochaines séances d'information organisées par l'INFPC en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et les chambres professionnelles qui auront lieu les :
- Lundi, 29 septembre 2025 en français (18h00-19h00)
- Mercredi, 1er octobre 2025 en luxembourgeois (18h00-19h00)
Elles sont organisées en présentiel et diffusées simultanément en livestream. La participation est gratuite, l'inscription est obligatoire sur https://www.infpc.lu/seances-d-information/fr#vae.