Donald Trump a annoncé jeudi un accord avec les géants pharmaceutiques Novo Nordisk et Eli Lilly pour faire baisser les prix, très élevés aux Etats-Unis, de plusieurs traitements phares contre le diabète et l'obésité.

"Je suis ravi d'annoncer que les deux plus grands fabricants pharmaceutiques mondiaux, Eli Lilly et Novo Nordisk, ont accepté de proposer leur médicament amaigrissant GLP-1 le plus populaire (...) à des prix considérablement réduits", a déclaré le président américain lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, mentionnant les traitements Wegovy et Zepbound.

Ces traitements appartiennent à une nouvelle génération de médicaments initialement développés contre le diabète, qui imitent une hormone gastro-intestinale (GLP-1) jouant un rôle dans la régulation de l'appétit.

Face à la perte de poids notable qu'ils permettent d'obtenir, ils connaissent un engouement important, notamment aux Etats-Unis où environ 40% des adultes souffrent d'obésité.
Cependant, en raison de leur prix très élevé, qui peut dépasser par exemple les 1.000 dollars par mois aux États-Unis, ils ne sont pas  accessibles à tous.

L'accord annoncé jeudi prévoit que certains de ces traitements injectables à succès soient proposés prochainement aux Américains à des prix réduits, et que leur prise en charge par les assurances-santé publiques soit étendue.

Selon l'administration, ces médicaments seront prochainement disponibles à l'achat pour environ 350 dollars (environ 300 euros) mensuels par mois sur un site internet géré par le gouvernement, un coût qui pourrait ensuite baisser à environ 150 dollars pour des versions orales qui sont en cours d'approbation.
En échange, les laboratoires bénéficieront d'une exemption de droits de douane et de procédures d'approbation accélérées auprès de l'Agence américaine du médicament (FDA), a précisé un responsable de la Maison Blanche.

Il s'agit de la dernière annonce en date de l'administration Trump pour faire baisser les prix des médicaments aux Etats-Unis, qui figurent parmi les plus élevés du monde.

Après avoir échoué à le faire lors de son premier mandat, Donald Trump a multiplié depuis son retour au pouvoir les mesures et menaces à l'encontre du secteur pharmaceutique afin de pousser les laboratoires à baisser volontairement leurs prix.

Le républicain a ainsi signé des accords similaires avec les laboratoires Pfizer et AstraZeneca pour obtenir des remises sur certains de leurs médicaments.