"C'est avec une profonde tristesse et une grande indignation que nous confirmons le décès de notre collègue Abed El Hameed Qaradaya", tels sont les mots de l'ONG Médecins Sans Frontières dans sa publication postée sur les réseaux sociaux.

Selon MSF, Abed était âgé de 43 ans et est désormais le quinzième membre du personnel de l'ONG tué à Gaza depuis le 7 octobre 2023. Il s'agit du troisième collègue tué en moins de 20 jours.

Malgré les soins prodigués par les équipes médicales, il a succombé dimanche à ses blessures graves causées par des éclats d'obus, suite à l'attaque du jeudi 2 octobre, au cours de laquelle un autre collègue de MSF, Omar Hayek, a également été tué et plusieurs autres personnes blessées.

L'ONG précise dans sa publication que l'attaque, menée par les forces israéliennes à Gaza, a frappé une rue où nos équipes attendaient un bus pour se rendre à leur travail à l'hôpital de campagne de MSF à Deir Al-Balah.

Les responsables soulignent que tous les membres du personnel portaient des gilets MSF, les identifiant clairement comme des travailleurs humanitaires médicaux.

Abed et Omar ont quitté la ville de Gaza à la suite d'ordres d'évacuation et d'attaques incessantes des forces israéliennes, pour être finalement tués par ces mêmes forces dans ce qui était décrit comme une "zone plus sûre".

Dans sa publication, MSF conclut qu'"il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza".