
© AFP-image d'illustration
New Delhi a annoncé jeudi soir la reprise des vols directs entre la Chine et l'Inde à partir de la fin octobre, plus de cinq ans après leur interruption en raison de la pandémie mondiale de Covid-19 et de tensions diplomatiques.
"Cet accord entre les autorités de l'aviation civile facilitera davantage les contacts entre les peuples de l'Inde et de la Chine, contribuant à la normalisation progressive des échanges bilatéraux", a souligné le ministère indien des Affaires étrangères dans un communiqué. Cette décision s'inscrit dans un contexte d'apaisement des tensions entre les deux voisins.
Au début de l'année, à l'issue de la visite d'un haut représentant de la diplomatie indienne à Pékin, Vikram Misri, les deux pays étaient parvenus à un accord "de principe sur la reprise des liaisons aériennes directes".
"A la suite de ces discussions, il a été convenu que les liaisons aériennes directes reliant des points désignés en Inde et en Chine pourraient reprendre d'ici la fin octobre 2025", a précisé le ministère indien.
La visite à Pékin de Vikram Misri était la plus importante réalisée en Chine par un membre de la diplomatie indienne depuis la grave détérioration des relations entre les deux voisins après un violent accrochage en 2020 dans une zone frontalière de l'Himalaya, qui avait coûté la vie à au moins 20 soldats indiens et quatre militaires chinois.
Les deux géants asiatiques partagent une frontière de 3.500 kilomètres qui demeure une source potentielle de tensions, avec des accrochages sporadiques.
Pékin et New Delhi s'accusent régulièrement d'essayer de s'emparer de territoires le long de leur ligne de démarcation en haute altitude.