© Capture d'écran X
Plusieurs médias français ont diffusé les images d'un avion déplacé par des rafales de vent, jeudi, à Calvi, en Corse. L'île de beauté a été brièvement frappée par des orages dans la soirée.
Un avion déplacé par la force du vent à l'aéroport de Calvi: les images ont fait le tour des médias français jeudi 28 août et pour cause, elles sont impressionnantes. La Corse a en effet été balayée par des orages avec des vents à 159km/h et de la grêle.
Sur le tarmac de l'aéroport de Calvi, en Haute-Corse, un avion de la compagnie Air Corsica a été déplacé par le vent alors qu’il était à l'arrêt. Il a pivoté d'environ 45° sur un de ses trains d'atterrissage avant de s'immobiliser. La scène a été filmée. L'incident est rarissime.
Selon Corse Matin, plusieurs vols ont été impactés. Les avions qui devaient atterrir à Calvi en provenance d'Orly et de Marseille ont été déroutés à Nice et Bastia et un vol à destination de Bastia depuis Orly a mis le cap sur Nice pour finalement retourner à Paris.
Météo France avait prévenu
La Corse a été placée en vigilance orange aux orages jeudi soir, un épisode "bref" mais qui s'est accompagné de très fortes rafales de vent.
"Le système orageux présent en Méditerranée se dirige et balaye la Corse en début de soirée. Ainsi, au passage des orages, de fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 à 130 km/h sont possibles préférentiellement sur la façade ouest de l'île", détaillait Météo France dans son bulletin qui prévoyait aussi de la grêle.
Cette alerte s'est accompagnée d'une vigilance "vagues dangereuses" sur la côte orientale de la Haute-Corse jusqu'à vendredi 6h. Un phénomène de vagues dangereuses est également attendu sur les plages de l'ouest du Cap Corse depuis vendredi 6h à samedi minuit au moins.
Le reste du pays est repassé en vert ou en vigilance jaune après des alertes orange successives aux orages sur la France depuis mercredi.