L'opérateur suisse Twiliner lancera en novembre prochain un service de bus de nuit haut de gamme, offrant un confort respectueux de l'environnement, similaire à celui d'un train.

À partir de novembre 2025, la société de transport suisse Twiliner mettra en place un nouveau service de bus de nuit reliant le Luxembourg à plusieurs destinations européennes, notamment Bâle, Bruxelles, Amsterdam, Zurich, Rotterdam et Barcelone.

Le projet est développé en partenariat avec le groupe luxembourgeois Emile Weber, et l'une des toutes premières lignes Twiliner, reliant Zurich à Amsterdam, sera déjà opérationnelle en septembre 2025.

Le Luxembourg ne sera pas seulement une escale, mais un hub clé de ce réseau de mobilité transfrontalier, qui reliera pour la première fois ces villes le long d'un seul itinéraire terrestre.

Twiliner présente ce service comme une alternative plus écologique aux vols court-courriers, ciblant les voyageurs qui souhaitent explorer l'Europe tout en réduisant leur empreinte carbone. Selon l'entreprise, ses bus émettent 85% moins de CO2 que les avions. Les bus fonctionneront au diesel HVO, un carburant renouvelable produit à partir de graisses usagées et d'huiles végétales.

Confort et luxe

Le confort est une priorité absolue pour l'entreprise, dont les 21 sièges peuvent être convertis en lits, permettant aux passagers de dormir avant d'arriver à destination. Inspirés des sièges de la classe affaires des compagnies aériennes, ils sont équipés d'oreillers et de couvertures pour garantir un voyage reposant.

Des vestiaires sont disponibles à bord, offrant aux passagers une intimité supplémentaire, tandis que chaque siège est équipé d'une prise électrique, d'une lampe de lecture et d'une connexion Wi-Fi gratuite.
Le café et l'eau sont gratuits, tandis que des collations et des boissons peuvent être achetées au bar à bord. Grâce à ces caractéristiques, Twiliner espère créer une expérience de voyage qui rivalise avec les vols court-courriers, mais sans le stress des files d'attente à l'aéroport et des contrôles de sécurité.

Tarifs et détails pratiques

Les réservations pour novembre sont désormais ouvertes, avec un aller simple de Luxembourg à Zurich au prix d'environ 180 € pour un trajet de six heures. Les billets aller-retour coûtent le double du prix d'un aller simple.

La franchise bagages est la même que celle des compagnies aériennes: une valise enregistrée de 23 kg maximum, dont les dimensions ne doivent pas dépasser 80 x 50 x 35 cm, plus un bagage à main ne dépassant pas 5 kg et 50 x 30 x 20 cm. Les articles plus volumineux tels que les skis, les planches de surf et les vélos peuvent également être transportés.

Cependant, contrairement aux voyages en avion, les passagers ne sont tenus de se présenter que 15 minutes avant le départ.

25 villes européennes et pas d'enfants

Au moment de son lancement, la société exploitera deux lignes principales. La ligne Zurich-Amsterdam comprendra des arrêts à Bâle, Luxembourg, Bruxelles et Rotterdam, tandis que la ligne Zurich-Barcelone passera par Gérone en Espagne. Les services seront initialement assurés plusieurs fois par semaine, avec des départs quotidiens prévus à mesure que la demande augmentera.

À plus long terme, Twiliner vise à étendre son réseau de bus de nuit à 25 villes européennes d'ici 2028.

La seule restriction pour les passagers est que les enfants de moins de cinq ans ne sont pas autorisés à voyager, tandis que les enfants plus âgés peuvent monter à bord "à condition qu'ils soient habitués aux longs trajets".

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site web de Twiliner.