Deux touristes françaises qui ont quitté un restaurant dans une ville balnéaire italienne sans payer leur addition ont été stupéfaites lorsque la patronne les a retrouvées le lendemain.

Les deux femmes avaient dégusté chacune une pizza et plusieurs verres de spritz dans un restaurant de Civitanova Marche, sur la côte adriatique dans la région des Marches, pour un montant total de 44€.

Mais au lieu de payer, elles ont décidé de prendre la fuite, sortant par la porte principale de la pizzeria.

"Elles sont arrivées sans réservation", a déclaré Michela Malatini, la propriétaire de la pizzeria, au journal Il Resto del Carlino. "Elles ont commandé deux pizzas et plusieurs spritz. Au moment de payer, elles se sont levées et sont sorties par la porte principale, s'éloignant lentement".

Ce n'était pas la première fois que Mme Malatini était confrontée à un tel incident: quelques jours plus tôt, son personnel avait déjoué une tentative similaire d'un autre couple de touristes qui avait tenté de partir sans payer. Mais cette fois-ci, elle a décidé de ne pas laisser passer.

À l'aide des vidéos et grâce au bouche-à-oreille avec d'autres restaurateurs de la ville et aux réseaux sociaux, elle a découvert où les deux clientes séjournaient.

Le lendemain matin, avec l'autorisation du propriétaire de leur chambre d'hôtes, Malatini a frappé à la porte des touristes françaises et leur a montré la vidéo qui les incriminait.

"Elles dormaient", a-t-elle déclaré. "Je leur ai demandé s'il y avait eu un problème avec l'addition et leur ai montré les images de la caméra de sécurité. Elles n'ont pas dit un mot, mais elles ont payé".

"Ce n'est pas tant le montant qui compte que le geste", explique la patronne, "nous travaillons dur, et voir des clients essayer de partir sans payer est une gifle pour notre travail".