Les scènes de liesse se multipliaient à Paris samedi après la victoire du PSG 5-0 face à l'Inter Milan, à Munich en finale de la Ligue des champions, avec des rassemblements de supporters autour du Parc des Princes et des Champs-Elysées, et une situation tendue par endroit et deux morts confirmés.

Le PSG triomphe en Ligue des champions face à l'Inter Milan, mais la fête a été ternie par des incidents dans plusieurs villes françaises. Un important dispositif policier a été déployé pour contenir les débordements, menant à de nombreuses interpellations.

D'après le dernier bilan du ministère de l'Intérieur, 559 personnes ont été interpellées.

La célébration de la victoire du PSG vire au drame à Dax et à Paris. Un jeune homme de 17 ans a été tué à coup de couteau dans la nuit de samedi à dimanche à Dax (Landes) "à l'occasion des célébrations" du sacre européen du Paris SG et l'auteur est "en fuite", a-t-on appris auprès du parquet.

"Un mineur de 17 ans est décédé dans la nuit des suites de ses blessures à l'hôpital de Dax", a déclaré à l'AFP la magistrate de permanence, confirmant des informations du quotidien Sud Ouest. "Ça s'est passé à l'occasion des célébrations du PSG mais le lien, comme le fait de savoir s'il s'agissait de supporters, n'est pas confirmé en l'état."

Autre drame à Paris. Un jeune homme de 20 ans est décédé, toujours selon des informations de RTL France. Il circulait sur son scooter dans le 15e arrondissement de la capitale avant d'être percutée par un véhicule, à priori de supporters parisiens qui célébraient la victoire de leur club.

Quatre personnes d'une même famille ont été blessées, dont deux grièvement, samedi soir à Grenoble, après qu'une voiture a heurté la foule célébrant la victoire du PSG.

Peu avant minuit, un automobiliste a fauché quatre piétons: deux hommes de 17 ans et deux femmes de 23 et 46 ans, membres de la même famille, selon la préfecture. Tous ont été médicalisés et transportés au CHU Grenoble Alpes, dont deux dans un état grave, selon la préfecture, qui n'était pas en mesure de préciser si leur pronostic vital était engagé. Ajoutant que le conducteur s'est rendu de lui-même à la police et est en garde à vue.

Dans la capitale, un engin lanceur d'eau a été employé pour protéger la place de l'Étoile, le barriérage mis en place a été enfoncé par un public très nombreux, effectuant des poussées pour aller au contact des forces de l'ordre. La préfecture de police a indiqué la présence de fauteurs de trouble sur les Champs-Élysées, qui cherchent à créer des incidents et qui allaient au contact répété des agents.

Plusieurs personnes ont également tenté d'accéder à pied au périphérique. La situation était tendue, mais maîtrisée grâce à la mobilisation des forces de l'ordre, selon la préfecture.

"En tachycardie"

Supporter du PSG depuis plus de 20 ans, Clément, maillot de Dembélé sur le dos, exulte: "C'est trop bon! Et tellement mérité! On a un chant qui parle de galères et de combats, ça n'a pas toujours été facile. Mais on a retrouvé la foi cette année avec une équipe sans star. C'est 11 mecs qui jouent les uns pour les autres".

“Je m'attendais à être en tachycardie tout le match et finalement on a plié ça d'entrée. Quelle démonstration !", s'enthousiasme Simon, maillot du PSG version 1992, son année de naissance, sur le dos.

RTL

Le mot "Magique" sur la Tour Eiffel illuminée aux couleurs du Paris SG après sa victoire en finale de la Ligue des champions, le 31 mai 2025 à Paris / © AFP

Dès le coup de sifflet final, un son et lumière avec des flammes a illuminé le terrain tandis que quelques kilomètres plus loin, la Tour Eiffel a brillé de mille feux aux couleurs parisiennes.

Mais en-dehors, les supporters regroupés notamment sur les Champs-Elysées, interdits aux voitures pour l'occasion, et sur la place du Trocadéro ont célébré bien plus tôt le sacre, à grands coups de pétards, de chants et de coups klaxon.

Les manifestations de joie ne sont pas allées sans débordements: les 5.400 policiers et gendarmes mobilisés pour la soirée à Paris et son agglomération ont eu recours au canon à eau sur les Champs-Elysées et ont dû évacuer des supporters descendus sur le périphérique alors même que le match se jouait encore.

Il y a eu 559 interpellations dont 491 à Paris, qui ont conduit à 320 gardes  à vue dont 254 dans la capitale, a ajouté le ministère. Au cours de la soirée, émaillée d'incidents, 22 membres des forces de  l'ordre ont été blessés dont 18 à Paris, selon la même source. Sept  sapeurs-pompiers ont été blessés ainsi que 192 manifestants. Le ministère a décompté, selon un bilan provisoire, 692 incendies dont 264 véhicules.

Sur les Champs, beaucoup de vitrines de magasins ont été préventivement recouvertes de panneaux en bois léger par crainte de débordements, comme lors de la demi-finale retour.

"Comme en 98"

Les célébrations vont durer une bonne partie de la nuit, notamment autour des Champs-Elysées. Une parade est prévue dimanche pour présenter le trophée. L'équipe parisienne sera également reçue par le chef de l'Etat Emmanuel Macron, dimanche à l'Elysée.

RTL

Un supporter du Paris Saint-Germain (PSG) brandit une écharpe en soutien pour le club au Parc des Princes à Paris avant la finale de la Ligue des Champions entre le PSG et l'Inter de Milan jouée à Munich (Allemagne) le 31 mai 2025. / © AFP

"C'est énorme d'être là ce soir c'est historique ! Les Champs y a que ça à Paris ! J'ai suivi le match sur mon téléphone avec eux [ses 3 amis, NDLR]. On est là pour l'ambiance et on va célébrer, jusqu’à ce qu’il nous poussent dehors", savoure Amine, 19 ans, venu de Nanterre

Romain, 48 ans, est venu sur les Champs avec sa compagne. "On habite dans l'ouest de Paris, on a marché 30 minutes pour venir. Quand la France gagne on va sur les Champs, on était venu en 2018, j'étais là en 98... on attendait que Paris gagne depuis si longtemps" raconte-t-il. "Par contre l'ambiance est un peu particulière on s'attendait à des chants..." souligne-t-il quelques secondes plus tard, après un mouvement de foule.

Le Collectif Ultras Paris (CUP) avait appelé les supporters à célébrer "sans débordements."

"Ca va être incroyable à Paris, mais s'il vous plaît pas de violence, on ne casse rien, on est tranquilles on fait la fête seulement", a plaidé l'attaquant du PSG Ousmane Dembélé au micro de CBS après la rencontre.