
© AFP
L'attaquant du Real Madrid Kylian Mbappé a salué sur ses réseaux sociaux le sacre en Ligue des champions du PSG, club qu'il a quitté à l'été 2024 et avec qui il est en conflit pour des primes qu'il réclame.
"Le grand jour est enfin arrivé. La victoire et avec la manière de tout un club. Félicitations @PSG" a écrit sur son compte Instagram le capitaine de l'équipe de France en partageant la vidéo du club parisien annonçant son sacre après la victoire 5-0 contre l'Inter Milan.
L'attaquant, meilleur buteur de l'histoire du PSG, a évolué sept ans dans la capitale, côtoyant notamment Neymar et Messi, mais sans parvenir à décrocher la première Ligue des champions de l'histoire du club. Il avait échoué en finale en 2020 contre le Bayern Munich.
Il est parti libre en juin 2024 au Real Madrid, mais a été éliminé en quarts de finale de la compétition contre Arsenal cette saison.
Il est encore opposé au club parisien, à qui il réclame 55 millions d'euros de primes et salaires impayés. Le PSG assure que les deux parties avaient noué un accord verbal durant l'été 2023, stipulant que le joueur, appelé à partir sans indemnité de transfert, abandonnait une partie des sommes dues en fin de son contrat pour préserver la santé financière du club. Un "fantasme", selon le camp Mbappé. L'affaire devrait désormais se prolonger devant le Conseil des prud'hommes.
Quant à l'entraîneur du PSG Luis Enrique, il a "ressenti une grande connexion avec les joueurs et les supporteurs" du club pendant la campagne qui a conduit à la victoire en Ligue des champions, samedi à Munich.
"Faire l'histoire, c'était objectif depuis le début de la saison dernière. J'ai ressenti cette connexion avec les joueurs et les supporteurs, c'était très fort, on a pu le voir toute la saison", a dit l'Espagnol après la victoire parisienne sur l'Inter (5-0), au micro de Canal Plus.
Luis Enrique s'est félicité de la façon dont ses joueurs ont abordé le match. "C'est très difficile de jouer une facile comme ça, on a pu gérer la tension et l'excitation de la meilleure manière", a dit l'entraîneur, qui avait déjà mené le FC Barcelone à la victoire en Ligue des champions en 2015.
"C'est le moment de faire une grande fête et de profiter de ce moment", a-t-il lancé à la veille du défilé triomphal prévu dimanche sur les Champs-Élysées.
32 ans après l'OM
Le club parisien devient ainsi la deuxième équipe française à soulever la plus prestigieuse coupe d'Europe, 32 ans après le sacre de l'OM en 1993. Le PSG s'était déjà adjugé la Coupe des Coupes en 1996, une compétition désormais disparue du calendrier.
Paris, qui s'offre un quadruplé inédit en France (Ligue des champions, Ligue 1, Coupe de France, Trophée des champions), a totalement dominé la rencontre, effectuant une véritable démonstration face à des Intéristes dépassés par la technique et le jeu collectif adverse.
Le PSG a fait la différence très rapidement grâce à des buts d'Achraf Hakimi (12e) et de Désiré Doué (20e), préféré à Bradley Barcola au coup d'envoi.
Le jeune attaquant international français (19 ans), passeur décisif sur l'ouverture du score, a éclaboussé le match de son talent en marquant un troisième but en seconde période (63e) avant un quatrième signé du Géorgien Khvicha Kvaratskhelia (73e) puis un cinquième, œuvre du jeune Senny Mayulu (86e).
Signe de l'exploit parisien, il s'agit du plus gros écart dans une finale de C1.
Pour l'Inter Milan, également finaliste malheureux en 2023 (défaite contre Manchester City), la déception est immense puisque la formation italienne, 2e de Serie A derrière Naples après avoir longtemps mené le championnat, termine la saison sans trophée. Les Nerazzurri échouent dans leur quête d'une 4e C1 après leurs victoires en 1964, 1965 et 2010.
Ce succès couronne l'incroyable développement du PSG depuis son rachat en 2011 par le Qatar via le fonds Qatar Sports Investments (QSI). Les nouveaux propriétaires avaient clamé à leur arrivée leur volonté de gagner la Ligue des champions et auront finalement mis 14 ans avant d'y parvenir après notamment un premier échec en finale en 2020 contre le Bayern Munich (1-0).
Les dirigeants parisiens ont d'abord misé sur une politique de stars, qui a trouvé son paroxysme avec le recrutement de Neymar, Kylian Mbappé et Lionel Messi, avant de changer d'orientation avec l'arrivée au poste d'entraîneur de Luis Enrique et le départ de Kylian Mbappé à l'été 2024 au Real Madrid.
Le sacre parisien doit beaucoup au technicien espagnol, désormais l'homme fort du secteur sportif et qui a mis l'accent sur le collectif. L'ex-joueur du Real Madrid et du FC Barcelone inscrit pour la deuxième fois son nom au palmarès de la Ligue des champions en tant qu'entraîneur, dix ans après le succès glané aux commandes du Barça (2015).