
© DGT
En Espagne, un gyrophare, également appelé V-16, deviendra obligatoire pour tous les véhicules à partir du 1er janvier 2026, remplaçant les triangles de signalisation actuels.
Le gyrophare V-16 permettra une signalisation plus efficace et visible, notamment en cas de conditions météorologiques défavorables.
Ce dispositif doit être placé dans l'habitacle ou le coffre du véhicule et utilisé en cas d'arrêt, de panne ou d'accident.
La DGT, la sécurité routière espagnole, a pris la décision d'imposer cela afin de remplacer le triangle de signalisation d'urgence. Une des raisons principales de ce changement est la sécurité. "Actuellement, en cas d'accident ou de panne sur autoroute ou voie rapide, il est nécessaire de circuler à pied sur la chaussée pour positionner le triangle de présignalisation à 50 mètres derrière le véhicule en panne. Parcourir 100 mètres (aller-retour depuis et jusqu'au véhicule) à pied sur la chaussée implique un risque inutile", explique les responsables de la sécurité routière en Espagne.
Concernant les conducteurs étrangers, la DGT a finalement précisé que, conformément à la Convention de Vienne sur la circulation routière, les véhicules immatriculés dans d'autres pays peuvent continuer à utiliser les triangles de signalisation lorsqu'ils circulent en Espagne. Ainsi, les voitures immatriculées à l'étranger ne doivent pas être équipées du dispositif V-16 pour circuler en Espagne.
Il est toutefois recommandé aux conducteurs étrangers de se familiariser avec les réglementations locales en matière de sécurité routière et de s'assurer que leur équipement de signalisation est conforme aux normes en vigueur dans les pays qu'ils traversent.