
© Oscar Gonzalez / NurPhoto via AFP
Deux ouvriers sont décédés et au moins quatre autres ont été blessés, dont deux grièvement, jeudi dans la chute de deux grues sur un quai du port de el Musel à Gijón, dans le nord de l'Espagne, selon les services d'urgence et la mairie.
L'accident a eu lieu vers 11H00 alors que plusieurs ouvriers travaillaient au démantèlement de grues portuaires, a indiqué à l'AFP une porte-parole des services d'urgence.
"Ce matin, nous sommes intervenus dans un grave accident du travail au port du Musel", ont publié sur le réseau social X les pompiers de Gijón, faisant état de deux personnes de 24 et 49 ans tuées, ainsi que de "quatre blessés dont deux graves".
L'accident s'est produit "lors du démontage d'une grue (...) en utilisant deux autres grues mobiles" qui ont cédé pour des raisons encore inconnues, "entraînant dans leur chute les six ouvriers qui ont participé aux travaux, dont deux grutiers et quatre employés", poursuivent les pompiers.
La maire de Gijón, Carmen Moriyón (PP, droite), s'est dite "consternée par le tragique accident" et a décrété "deux jours de deuil officiel" dans la ville.
La ministre du Travail, numéro trois du gouvernement, Yolanda Díaz a elle aussi "regretté le décès des deux travailleurs dans le port de Gijón" et souhaité "un rétablissement rapide aux blessés: Personne ne devrait mettre sa vie en danger pour son travail", a-t-elle écrit sur X, ajoutant qu'il était "nécessaire de renforcer la prévention des risques professionnels afin que cela ne se reproduise pas".