© Envato
Le pouvoir d'achat varie énormément d'un État membre à l'autre dans l'Union européenne. Et les Luxembourgeois sont toujours - et de loin - les mieux lotis en la matière selon les derniers chiffres d'Eurostat.
Où se situe le Luxembourg en terme de pouvoir d'achat par rapport à ses voisins Européens? Eurostat a publié les chiffres des pays de l'Union européenne pour l'année 2024. Les valeurs sont exprimées en standard de pouvoir d'achat (SPA), une unité monétaire artificielle qui gomme les différences de prix entre pays. Le SPA désigne en effet une monnaie commune fictive et permet de se procurer la même quantité de biens et de services dans tous les pays.
C'est, sans surprise, au Luxembourg que le pouvoir d'achat est le plus élevé : avec 37.000 SPA par habitant, le niveau de consommation du Grand-Duché est supérieur de plus de 40 % à la moyenne de l'Union européenne.
Viennent ensuite les Pays-Bas (31.400 SPA), l'Allemagne (31.000 SPA) et la Belgique (29.500 SPA). De nos trois voisins, c'est la France qui est la plus mal lotie en matière de pouvoir d'achat. Avec 27.700 SPA, l'hexagone se classe à la septième place, entre le Danemark et la Suède, mais reste toutefois au dessus de la moyenne européenne. Le pouvoir d'achat moyen de l'UE est en effet de 26.300 SPA.
Les Espagnols (24.300 SPA) et les Italiens (25.700 SPA) se situent un peu en dessous de la moyenne. Et en queue de classement, on retrouve une bonne partie des pays d'Europe de l'Est. La Bulgarie (19.300 SPA) et la Hongrie (18.800 SPA) clôturent le classement aux 26 et 27es places.