L'intervention menée lundi soir au City Concorde pour identifier la source d'une odeur suspecte a permis d'analyser la substance qui a conduit à l'évacuation du centre commercial.

Lundi soir, un important déploiement de policiers et du CGDIS a été effectué dans le centre commercial de Bertrange, en raison d'une forte odeur qui a conduit à l'évacuation du City Concorde.

Comme l'explique le Dr Anne Vergison, cheffe de division de l'inspection sanitaire du ministère de la Santé, les fortes chaleurs ont favorisé la libération d'une substance appelée isocyanate.

"Ce produit peut être extrêmement volatil quand la température augmente et donc c'est probablement quelque chose, qui est lié au fait qu'on a des grosses chaleurs maintenant ou on a plus facilement la diffusion de certaines substances chimiques qui vont se mettre dans l'air et intoxiquer les gens."

Deux personnes ont été transportées à l'hôpital pour un contrôle lundi.La police a indiqué dans son bulletin que la substance ne présentait aucun danger, mais le Dr Vergison a néanmoins souligné que l'isocyanate pouvait provoquer des problèmes respiratoires.C'était également le cas des personnes concernées au City Concorde.

"C'est l'occasion, je pense, de rappeler que beaucoup de produits chimiques sont dangereux, beaucoup sont inflammables à des températures parfois pas si élevées que ça ou qui deviennent très élevées."

Il est donc important de stocker correctement les substances chimiques et de les protéger des températures élevées, notamment lors des vagues de chaleur.