
Pour résoudre le problème, les victimes devaient communiquer leurs identifiants de connexion à leur interlocuteur et effectuer certaines transactions via l’application Luxtrust.
En communiquant leurs identifiants de connexion aux fraudeurs et en autorisant les transactions via l’application Luxtrust, les victimes se sont vu prélever des sommes considérables.
Dans ce contexte, la police lance un appel à témoins concernant plusieurs individus impliqués dans ces arnaques au Luxembourg.
Ces personnes ont participé à cette fraude dans la soirée du 21 février 2025, d’abord dans un centre commercial à Luxembourg-Kirchberg, puis à Rombach (commune de Rambrouch).
Les témoins pouvant fournir des informations utiles sont priés de contacter la police judiciaire au numéro (+352) 244 60 1310 ou par e-mail à l’adresse spj.cg@police.etat.lu.
En outre, une nouvelle tentative d’arnaque, également appelée “Luxtrust Phishing” via l’envoi de mail frauduleux est en cours au Luxembourg. Dans le cas précis, les voleurs tentent de se faire passer pour le service informatique de la BIL (en anglais) afin de récupérer les données des personnes contactées.
Ils font croire qu’un problème concernant le certificat Luxtrust a été détecté et qu’il faut donc cliquer sur le lien pour le réactiver. Il s’agit bien entendu d’un faux et il ne faut en aucun cas suivre les instructions.

Petite astuce en cas de doute: les mails provenant d’organismes sérieux comme les banques, la police ou les autorités en règle générale ont toujours des adresses du type “info@banque.com” ou “info@police.lu”. Dans ce cas précis, l’adresse indiquée ne correspond pas du tout aux standards de sécurité de la banque concernée.