
© RTL / Archives
L'attaque de Solingen était une attaque contre nos valeurs démocratiques, a déclaré le ministre de l'Intérieur, Léon Gloden, dans l'interview accordée à RTL ce mardi.
Après l'attentat de Solingen, nos voisins allemands discutent des conséquences. La CDU/CSU exige entre autres une politique migratoire et des contrôles aux frontières plus stricts. RTL a demandé au ministère de l'Intérieur, Léon Gloden, comment le Grand-Duché se positionne à cet égard. Sa position reste inchangée: les contrôles aux frontières luxembourgeoises ne passent pas bien.
Ce qui s'est passé à Solingen est "une atteinte à nos valeurs démocratiques", déclare Leon Gloden dans l'interview accordée à RTL. Bien entendu, un débat sur la sécurité s’ouvrirait après un tel événement. Même si l’on ne s’immisce pas dans la politique intérieure allemande en ce qui concerne les contrôles aux frontières, la position luxembourgeoise reste la suivante: "Nous avons des règles au niveau de l'UE. Et nous, en tant que Luxembourg, avons toujours insisté très fortement pour que les règles des accords de Schengen soient respectées. Nous avons toujours dit que les frontières extérieures de l'UE devaient être extrêmement contrôlées, afin que "les frontières intérieures n'aient pas besoin d'être contrôlées."
En cas de changement aux contrôles aux frontières, le Luxembourg prendrait contact avec Berlin: "Une fois que cela aura été discuté au sein du gouvernement, je reparlerai certainement avec Mme Faeser (ministre allemande de l'Intérieur, ndlr) comme je l'ai fait lors du championnat d'Europe de football."
Selon Leon Gloden, le nouveau Paquet asile et migration, comportant des mesures plus strictes, apporte des améliorations, notamment en ce qui concerne les transferts dans le cadre de la procédure dite de Dublin.
À lire également
La CDU exige des mesures strictes en matière de migration et de contrôle aux frontières