Après l'attaque meurtrière au couteau de Solingen, la politique allemande discute des conséquences.

En Allemagne, certains membres de l’opposition, notamment Friedrich Merz, exigent des changements stricts dans la politique migratoire. Le chef de faction de la CDU/CSU rencontrera mardi le chancelier du SPD Olaf Scholz.

Une attaque islamiste perpétrée par un réfugié qui n’était plus autorisé à rester en Allemagne. Après les événements de Solingen qui ont fait trois morts et huit blessés lors d'une fête locale, les voix se font plus fortes en faveur d'une ligne plus stricte en matière de politique migratoire. L'auteur des coups de couteau est un Syrien de 26 ans soupçonné de liens avec l'organisation Etat islamique (EI).

Le chancelier Olaf Scholz avait promis lundi "de tout faire" pour accélérer les expulsions de réfugiés illégaux après l'attaque meurtrière qui a déclenché un vif débat sur la politique migratoire et sécuritaire à quelques jours d'élections régionales clé.

"Les mêmes mots" 

Ça suffit maintenant, écrit Friedrich Merz, chef de de la CDU/CSU dans une sorte de brûlot et l'a formule de la même manière ce week-end dans l'émission "Brennpunkt" sur ARD: "Que nous arrêtions de faire une politique d'immigration naïve et que surtout nous veillions à ce que ceux qui viennent chez nous respectent réellement les règles de notre pays sans aucun si, ni mais, et s'ils ne le font pas, ils quittent à nouveau ce pays. Nous discutons déjà depuis trois mois des conséquences de Mannheim. J'entends les mêmes mots de la part du chancelier et de la ministre de l'Intérieur, ça suffit!"

Fin mai dernier, une attaque au couteau à Mannheim visant un rassemblement anti-islam et commise par un Afghan de 25 ans arrivé en Allemagne en 2014 est suspectée d'avoir eu une motivation islamiste. Elle avait coûté la vie à un policier et fait cinq autres blessés.

La CDU/CSU exige, entre autres, que l’accueil de personnes en provenance de Syrie et d’Afghanistan soit interrompu et que les demandeurs d’asile déboutés de ces pays puissent également y être expulsés. Les contrôles aux frontières devraient aussi être étendus. Friedrich Merz souhaite soumettre mardi une série de propositions au chancelier fédéral Olaf Scholz.

Impact sur les élections de dimanche?

Le SPD et les Verts soulignent que plusieurs revendications de Friedrich Merz sont légalement irréalisables. Le chancelier fédéral Olaf Scholz a promis pour sa part de durcir la loi sur le port d'armes en Allemagne.

Les analyses seront effectuées et des mesures appropriées seront ensuite prises, a déclaré ce week-end la ministre de l'Intérieur du SPD, Nancy Faeser. Pour elle, il importe à présent que le pays soit solidaire. "Et ne permettez pas qu'une attaque aussi terrible divise la société. C'est pourquoi mon appel urgent à ceux qui veulent maintenant voir la haine après cet acte terrible. Ne vous laissez pas impressionner. Cette société doit maintenant tenir ensemble, précisément en ces heures difficiles".

Une question qui se pose est de savoir si l'incident de Solingen aura un impact sur les élections de dimanche prochain en Saxe et en Thuringe. Les sondages prédisent une victoire électorale de l’AFD et un fiasco pour les partis au pouvoir.

La dirigeante de l'AFD, Alice Weidel, exige ces jours-ci sur ZDF que la politique migratoire soit complètement inversée et même immédiatement. L'immigration, l'accueil et les naturalisations devraient être stoppés pendant cinq ans, selon Alice Weidel.

À lire également:

Ce que l'on sait de l'attaque au couteau à Solingen

Trois morts à Solingen: Le suspect, un Syrien de 26 ans, s'est rendu et a avoué