La croissance de l'économie nationale pourrait être moins forte que ce que les experts espéraient en début d'année.

La zone euro s’inscrit ainsi de nouveau dans une phase de reprise sur la première moitié de l’année, après une stagnation qui avait débuté à la mi-2022 et s’est poursuivie jusqu’à la fin de 2023.

La reprise économique du début de l'année serait "menacée", selon le Statec dans sa nouvelle publication "Conjoncture-Flash" du mois d'août 2024. Le renforcement de l’activité observé sur la première partie de 2024 pourrait cependant ne pas perdurer.

En effet, les résultats des enquêtes de conjoncture ont eu tendance à se détériorer récemment. L’indicateur du climat économique en zone euro s’est replié en juin et juillet, aussi bien pour l’industrie que pour les services.

Les résultats d'une enquête du mois d’août, déjà disponibles, montrent cependant une nouvelle accélération de l’activité, mais celle-ci reposerait principalement sur celle des services de la France (qui pourrait avoir bénéficié d’un effet « Jeux olympiques », donc temporaire). Au Luxembourg, les indicateurs de confiance se sont aussi nettement dégradés en juillet dans l’industrie (au plus bas depuis 7 mois), le commerce de détail (plus bas depuis 7 mois aussi) et les autres services non financiers (plus bas depuis 10 mois), alors qu’ils avaient eu tendance à se redresser au 1er semestre.

Du mieux dans la construction et le transport aérien de passagers

Dans la construction en revanche, les entrepreneurs du Luxembourg se montrent un peu plus optimistes sur les derniers mois, même si leur moral demeure inférieur à sa moyenne de long terme (et très largement en deçà de son niveau du début 2022).

Le nombre de passagers transportés par avion s’était effondré durant la crise sanitaire et s’est progressivement redressé depuis. Au Luxembourg, il a retrouvé son niveau d’avant-pandémie au courant de 2022 et l’a dépassé en 2023 (+10% par rapport à 2019), à l’inverse des pays frontaliers où il s’inscrivait encore en deçà (de -18% en Allemagne, -9% en Belgique et -5% en France). Malgré un certain trou d’air au tournant de 2023 et 2024, les passagers recensés au Luxembourg ont depuis repris une trajectoire ascendante (avec une hausse d’environ 8% sur un an sur les 7 premiers mois de 2024) et devraient dépasser la barre des 5 millions cette année (ce qui représenterait un doublement en l’espace de 10 ans).

Outre les tensions géopolitiques marquées – et l’absence de signes tangibles d’une sortie de crise dans les conflits Russie/Ukraine et Israël/Hamas – le contexte international reste marqué par les incertitudes concernant la conjoncture des deux premières puissances économiques mondiale, les États-Unis, menacés par une possible récession et la Chine, où le ralentissement économique se fait doucement ressentir.

Malgré tous ces paramètres, le Statec prévoit une croissance économique de 3% en 2025 pour le Luxembourg.