La chambre de Commerce a présenté ce lundi 15 avril son avis sur le nouveau budget du Luxembourg. La marge de manœuvre du pays est limitée, selon son rapport.

Les dépenses augmentent plus vite que les recettes, et le pays va devoir faire avec une économie au ralenti. C'est le bilan de la chambre de Commerce, qui rendait ce lundi son avis sur le budget 2024 de l'État luxembourgeois.

Depuis 2022, elle constate un "effet ciseau": "les dépenses de l’Administration centrale progressent en effet plus vite que les recettes, entraînant une dégradation du solde, et donc, par voie de conséquence, un accroissement de l’endettement". Pour 2024, les dépenses augmentent de 7,6%, pour une hausse des rentrées d'argent de 7,1%.

La chambre de Commerce estime que les aides publiques contre l'inflation sont à l'origine de cette hausse. Sans remettre en cause leur utilité, l'institution évoque un manque "de sélectivité et d’efficience".

Quant aux prévisions de croissance, indispensables pour estimer le budget de l'année, elles sont "relativement optimiste". Le pays affiche "une véritable "panne de croissance"" écrit la chambre. Laissant donc craindre un dérapage budgétaire en cas de ralentissement. à la fin de l'année, la dette du pays devrait atteindre 26,50% du PIB.

Côté modèle social, la chambre prône des réformes pour assurer le fonctionnement du système. "Plus que jamais, une réforme du système de pensions, mais aussi une modernisation de l’Assurance maladie, sont nécessaires et urgentes pour garantir la pérennité du modèle social luxembourgeois", estime Carlo Thelen, le Directeur général de la Chambre de Commerce.