© Anne Wolff
"Avec un type comme Poutine, on ne peut pas parler, on ne peut pas négocier": telle est la position tranchée de Frank Engel à propos de la Russie, qu'il a exprimée jeudi sur RTL.
"Poutine est tout à fait capable de chercher la confrontation avec l'OTAN," affirme le porte-parole de Fokus, tête de liste aux européennes. C'est pourquoi Fokus plaide pour des citoyens "prêts à assurer la défense". Frank Engel entend par là "une sorte de service communautaire" qui devrait faire comprendre aux jeunes que les valeurs européennes doivent être défendues et "que leur façon de vivre, qu'ils veulent conserver, n'est pas garantie d'elle-même". Il ne considère pas impossible non plus un service militaire obligatoire. Le budget de la défense de chaque pays membre doit être augmenté. Le Luxembourg doit également remplir ses obligations et ne pas toujours dire que les 2 % d’un PIB exceptionnellement élevé ne sont pas supportables pour un si petit pays. "Les dépenses de défense doivent être au moins doublées, voire triplées, par rapport aux chiffres budgétaires actuels, de 600 millions maintenant à au moins1,5 milliard, même si les milliards manquent," selon Frank Engel.
Le cas Semedo
Frank Engel est aussi revenu sur la candidature de Monica Semedo aux élections européennes sur la liste de Fokus. L'eurodéputée a été sanctionnée à deux reprises pour harcèlement moral sur ses collaborateurs. Il s'attendait bien sûr à ce qu'elle soit contestée. Mais il maintient que les accusations portées contre l'ancienne membre du DP "ne tiendraient pas devant un tribunal du travail." Déjà en ce qui concerne les premières accusations, la moitié n'ont pas été retenues, car il y avait des allégations "fantaisistes". "Mais cela a suffi, car le Parlement ne veut pas que vous vous défendiez en tant que député, que vous parliez de ce qui s'est passé, de ce qui ne s'est pas passé. Cela a suffi à provoquer une condamnation populaire et une chasse aux sorcières dont, je dois le dire, qu'elle a des dimensions effrayantes," selon le porte-parole de Fokus. Le fait est que les assistants n'avaient pas fait leur travail. Frank Engel évoque également des motivations racistes derrière les sanctions. Selon lui, la majorité des cas entendus devant la commission compétente concernent des "jeunes femmes qui ne sont pas blanches."
Au cours des dernières semaines, des conflits internes ont surgi chez Fokus. L'ex-secrétaire général du parti, Gary Kneip, a déposé une plainte notamment contre le président de Fokus, Marc Ruppert, et la secrétaire générale actuelle, Anne Winter, auprès du parquet. Si on ignore toujours si le parquet donnera suite à cette affaire, elle a d'ores et déjà été préjudiciable au parti, selon Frank Engel.
"Je reste dans ce parti"
Aux élections législatives, Fokus avait à peine obtenu 2,5% des voix. Pour obtenir un siège au Parlement européen, le parti aurait besoin d'environ 13%. Mais même si cela ne devait pas suffire en juin, Frank Engel affirme qu'il ne quittera pas le parti.