Le parti Fokus participera aux élections européennes le 9 juin. Mais en ce moment des rumeurs circulent en interne, et le parti est confronté à des problèmes judiciaires.

Ces problèmes judiciaires viennent notamment de l'ancien secrétaire général de Fokus, Gary Kneip, qui a entretemps quitté le parti. Il a déposé une plainte auprès du Parquet de Luxembourg pour violation du secret des correspondances. RTL a obtenu la confirmation de l'information auprès du parquet. Plusieurs membres de la direction du parti sont visés, dont son président, Marc Ruppert, et sa secrétaire générale, Anne Winter. Le porte-parole de Fokus, Frank Engel, n'est pas concerné.

Concrètement Gary Kneip accuse une partie de la direction d'avoir intercepté et lu des mails envoyés à partir ou à destination d'adresses de Fokus, à l'aide du système informatique. Lors d'une réunion du Comité national, des accusations liées à des échanges de courriers électroniques entre différents membres du parti, lui avaient été adressées. La gestion des finances du parti et le comportement de Frank Engel envers certains membres plus polémiques du parti y étaient notamment critiqués. Marc Ruppert réfute les accusations d'interception de mails. Le contenu en a en fait été remis à quelqu'un sur papier.  Il renvoie la balle à Gary Kneip et le critique à son tour.

Marc Ruppert ne livre pas de détails

"Que cela soit possible avec le système de Monsieur Kneip, le bureau exécutif n'en avait pas connaissance et, rétrospectivement, je trouve cela très problématique. J'aurais souhaité qu'en tant que secrétaire général, Monsieur Kneip ne mette jamais sur pied ce système. Alors il ne pourrait pas établir de telles affirmations aujourd'hui. Il n'y a donc rien là-dedans."

 

Marc Ruppert ne veut toutefois pas dire comment exactement le contenu des mails a été transmis au parti, en se référant à la plainte, dont il ne sait cependant encore rien officiellement. Le parquet indique de son côté qu'aucune décision n'a encore été prise sur les suites à donner à la plainte. Il faudra donc patienter pour connaître l'évolution de ce dossier.

Jacques Linster a fait appel à un avocat

Mais Fokus est également confronté à des ennuis judiciaires avec un autre membre du parti, qui a été exclu. L'ex-trésorier de Fokus, Jacques Linster, réclame que les plus de 40.000 euros restant dus sur un prêt bancaire lui soient transférés en une fois.

 

Jacques Linster dit ne pas faire confiance au parti qui a annoncé qu'il lui remboursera chaque mois une échéance. Il n'a aucune garantie et donc, il supporte seul tout le risque financier. De plus, le montant que Fokus lui transfère depuis janvier, soit exactement 2.688,48 euros, serait inférieur à ce qu'il doit payer à la banque. Jacques Linster n'a cependant pas voulu dire de quel montant il s'agissait. Il souhaite désormais récupérer son argent avec l'aide d'un avocat.

Daniel Miltgen critique le choix de Monica Semedo

Marc Ruppert ne peut pas comprendre cette exigence. Il était clair dès le début que le prêt ne pouvait pas être remboursé d'un seul coup, car le financement public du parti, auquel il a droit après les résultats des élections législatives, est versé par mensualités. Dans une lettre de confort signée dans le cadre de la conclusion du prêt et que RTL a pu consulter, il n'est pas précisé comment l'argent doit être remboursé, mais seulement que cela doit intervenir à partir du moment où Fokus obtiendra ses subventions publiques.

Sur fond de toutes ces querelles internes, on entend de plus en plus dire que de nombreux membres ont quitté le parti, ce que Marc Ruppert dément. Mais ce qui est certain, c'est que l'ancien président du Fonds de Logement, Daniel Miltgen, n'est plus chez Fokus. Lui et Frank Engel n'étaient pas sur la même longueur d'onde dès le départ, plus tard certains événements auraient fait déborder le vase.

"C'est sa réaction après les élections législatives, qui a en fait été décisive, pour laquelle j'ai dit non, je ne veux plus rien avoir à faire avec lui. Et enfin, ce que je trouve catastrophique, c'est l'histoire avec Monica Semedo, car je sais précisément ce que cette personne a réellement fait."

 

Il est également convaincu que beaucoup plus de personnes ont quitté Focus que ce qu'annonce la direction du parti. Il pense à 30 à 40 membres ces derniers mois.