© RTL
Le jeune parti Fokus n'a pas obtenu de mandat aux élections législatives, ni aux communales. Mais il ne veut pas jeter l'éponge, comme cela a clairement été manifesté lors du congrès à Vichten samedi.
Tout juste créé en février 2002, le nouveau parti politique baptisé Fokus avait pour ambition de proposer une réelle alternative et de créer la surprise en octobre aux élections législatives. Pour sa toute première participation, le parti voulait décrocher des sièges au parlement. Mais il n'en a rien été.
Après deux campagnes rondement menées cette année, c'était l'heure du bilan samedi pour le jeune parti lors du congrès organisé à Vichten où cent personnes étaient présentes rapporte le parti.
© Fokus
Aux élections nationales, Fokus a obtenu 2,5% des voix et el parti aimerait désormais faire bon usage du soutien de l'État pour développer ce résultat aux prochaines élections.
Marc Ruppert a été confirmé en tant que président et Frank Engel comme porte-parole du parti. Il n’y avait pas de contre-candidats. Anne Winter est devenu secrétaire générale du parti et s'est dite "submergée" par la confiance accordée avant de remercier les membres via X.
Il n'y a pas eu trop critiques à l'égard du nouveau gouvernement CSV-DP samedi matin. Fokus dit souhaiter soutenir de manière constructive le travail du gouvernement et attend maintenant de voir comment l'accord de coalition sera mis en œuvre.