© RTL
Le président et fondateur du nouveau parti "Fokus", Marc Ruppert, était l'invité de la rédaction de RTL jeudi matin.
Fokus veut "offrir une réelle alternative" et créer la surprise aux élections communales et législatives. Le nouveau parti présentera des candidats dans trois communes: à Luxembourg-Ville, à Differdange et à Sanem. "Il ne s'agit pas de remporter un prix de beauté, mais de réussir à entrer dans un conseil communal." C'est possible, pense Marc Ruppert. Il ne faut pas se le cacher, particulièrement à Luxembourg-Ville, avec une bonne liste. Nous voudrions être un peu "embarrassant" et "peut être créer la surprise." Frank Engel sera tête de liste nationale pour les législatives et Fokus étant favorable au non-cumul des mandats, l'ex-président du CSV ne s'est pas porté candidat pour les communales à Luxembourg-Ville. C'est aussi la raison pour laquelle il ne sera pas lui-même tête de liste aux élections législatives, a précisé Marc Ruppert.
Les sociétés de gardiennage privées sont une "capitulation politique"
A Luxembourg-Ville, le parti Fokus prend clairement position "contre une interdiction de la mendicité". Il s'agirait juste d'un moyen de distraire des sujets importants. Il faudrait en effet "faire une distinction entre le volet sécurité et le volet mendicité." En ce qui concerne le volet sécurité, il serait clair, notamment après le débat mercredi à la Chambre, que la criminalité augmente et qu'il faudrait lutter contre cela par une "présence policière accrue". "La police devrait également être subordonnée au ministère de l'Intérieur, car il ne serait pas possible que le ministre de la Sécurité intérieure et les bourgmestres se renvoient la balle en permanence."
Le premier devoir de l'Etat est de veiller à la sécurité des citoyens et céder cette tâche à une société de gardiennage privée serait "une capitulation politique", critique Marc Ruppert. Ce serait aussi une honte de vouloir essayer d'éloigner les mendiants. "Ils feraient partie des paysages urbains en Europe depuis le Moyen Âge et on pourrait s'attendre à une certaine solidarité de la part de la société."
Remodeler le Glacis
Fokus a un certain nombre de priorités pour la Ville de Luxembourg. Le parti avait déjà suscité des discussions en voulant changer des choses au Glacis. La priorité serait de transformer ce désert de béton nu en "une place animée en permanence avec des arbres, un marché, avec un lieu pour les festivités et un lieu pour les sports et les loisirs." Si cela devait avoir pour conséquence que la Schueberfouer ne pourrait plus s'y tenir, il faudrait chercher un nouvel emplacement. Les voitures ne devraient pas disparaître, mais il faudrait construire un parking souterrain.
Il faudrait mieux réguler la circulation dans la capitale en général, notamment en augmentant les capacités des Park&Ride autour de la ville, afin de fluidifier le trafic de transit. Fokus serait "globalement opposé aux zones limitées à 30 km/h", mais plaide cependant pour en introduire là où elles sont utiles.
Sur le plan national, Fokus s'oppose à une réduction généralisée du temps de travail. Ces réductions doivent être mises en place là où elles ont du sens, selon Marc Ruppert.