Frank Engel, l'ancien président du CSV, avait quitté le parti en avril 2021 suite à l'affaire dite du "cercle d'amis" avant de créer son propre mouvement politique.

En compagnie notamment de l'ancien secrétaire général du DP Marc Ruppert, le nouveau parti baptisé "Fokus" voyait le jour en février 2022. Ils participeront pour la première fois aux élections législatives le 8 octobre prochain.

L'objectif principal de Fokus est d'obtenir au moins un siège au Parlement, "tous les autres mandats seront les bienvenus", comme l'a expliqué Frank Engel, "le nom Fokus veut tout simplement souligner la concentration avec laquelle nous travaillerons sur les différents dossiers".

En ce qui concerne le spectre politique, Fokus se situe plutôt au centre, ce qui signifie qu'aucune position extrémiste ne sera acceptée, le tout sans faire de populisme pendant la course électorale. Pour Frank Engel, le logement est l'une des trois priorités du parti: "il faut pouvoir proposer des logements abordables au plus grand nombre sans pour autant détruire le marché immobilier", explique Frank Engel, "notamment en utilisant des emphytéoses afin de regrouper des terrains plus conséquents et en construisant plus vite".

L'ancien président du CSV explique également que la croissance ne sera ni négligée, ni refusée, "au contraire, il faut la décliner de manière intelligente dans la Grande Région, l'exporter même dans un certain sens, pour ne pas couler sous les problèmes de la mobilité de demain".

Enfin, le parti souhaite moderniser la démocratie ainsi que les institutions, avec, notamment, une discussion sur la participation des étrangers aux élections: "il s'agit de personnes qui participent au bien-être du pays à travers leur travail et leurs impôts", relate Frank Engel qui refuse de se baser sur le référendum de 2015 en expliquant que la société aussi évolue.

Selon l'homme fort du parti, les 60 candidats représenteraient donc toute la diversité de la population, même si les emplois de ses coéquipiers "auraient pu être plus variés, mais il ne faut pas oublier que c'est une toute nouvelle équipe".

Il termine en expliquant que rassembler 60 candidats "n'était pas évident, mais tous les autres partis sont passés par là avant de devenir ce qu'ils sont aujourd'hui".