Le Groupe d'action financière (GAFI) est une organisation intergouvernementale chargée de diriger la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Le GAFI a présenté mercredi matin son rapport d’évaluation sur le Luxembourg lors d'une réunion conjointe de la Commission de la Justice et de la Commission des Finances et du Budget.

Le GAFI avait déjà adopté le rapport en juin. Il en ressort, entre autres, que le Luxembourg se conforme en majeure partie aux recommandations du GAFI et que les mesures adoptées contre le blanchiment d'argent apportent de bons résultats.

Cependant, le Grand-Duché devrait se donner encore davantage de moyens pour pouvoir mieux découvrir les cas complexes, enquêter dessus et les poursuivre judiciairement. Le directeur de la CSSF, la Commission de surveillance du secteur financier, partageait cette analyse la semaine dernière sur RTL. Selon Claude Marx, les membres de la police, de la Cellule de renseignement financier du Parquet ou encore les juges d'instruction sont "très motivés", mais il serait possible d'encore "augmenter les effectifs".

En 2010, le Luxembourg avait été inscrit sur une "liste grise", ce qui avait porté préjudice à la réputation de la place financière.